La Société de transport de Montréal (STM) a récemment annoncé des changements dans son offre en raison d’un déficit budgétaire et des nouvelles habitudes de déplacement des usagers.
La fréquence des passages sur les lignes « 10 minutes max » sera réajustée en fonction de l’achalandage, entraînant des intervalles de plus de 10 minutes entre deux passages en heure de pointe. Toutefois, cet ajustement affectera les lignes et les directions les moins achalandées, et les lignes dans ce réseau devraient continuer à être très fréquentes et à répondre aux besoins actuels de la clientèle.
Avant la pandémie, 31 lignes d’autobus faisaient partie du réseau haute fréquence « 10 minutes max » de la STM.
La STM travaille également à la refonte de son réseau d’autobus pour s’adapter à l’arrivée prochaine du Réseau express métropolitain (REM), du déploiement du SRB Pie-IX et du prolongement de la ligne bleue du métro.
Cependant, cette décision pourrait entraîner une perte d’utilisateurs des transports en commun à Montréal dans les secteurs concernés, affectant particulièrement ceux qui n’ont pas le choix de prendre l’autobus.
Consulter les détails de la refonte du réseau de bus de la STM
En savoir plus
- La STM met fin à ses lignes « 10 minutes max »(La Presse, 6 jan. 2023)
- Fin des autobus « 10 minutes MAX » - Un « affaiblissement généralisé » du service de la STM appréhendé(La Presse, 26 jan. 2023)