Guide pratique : organiser des activités inclusives

Né de la mise en place du comité équité, diversité et inclusion dans le cadre de l’actualisation de la planification stratégique du Centre-Sud, ce guide a été conçu grâce à l’expertise de la communauté. Ce guide de pratique est un pas dans la mise en place de mesures concrètes pour assurer une meilleure participation de tout le monde dans des actions et des activités. 

Il s’agit pour la Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud de mettre tous les efforts nécessaires, dans les limites des ressources disponibles, pour assurer l’inclusion active de toutes les personnes du quartier, peu importe leur orientation sexuelle, identité de genre, religion, limitation fonctionnelle, statut socio-économique, âge, origine ethnique, niveau de littératie et tous autres aspects pouvant affecter la participation.

Il est important de se rappeler que ce guide contient des limites et des biais entre autres au niveau de l’inclusion des personnes neurodivergentes ainsi que des personnes racisées et Autochtones. Ce guide n’est pas statique, il est voué à être modifié avec le temps selon l’évolution des mesures d’inclusion et les biais et limites soulevées.

En plus d’être un guide de pratiques dans le cadre de l’organisation d’actions et d’activités, il s’agit plus largement d’un document qui nous invite à se poser des questions sur la diversité et l’équité dans nos organismes. Il est important de continuer à se poser des questions, comme qui ne vient pas à nos activités ou dans nos services, pourquoi ? Comment les inclure ?

Au programme : 

  • Définitions 
  • Mesures générales d’inclusion : transport, lieu, horaire
  • Communications inclusives, simplifiées et accessibles
  • Participation

Téléchargez le guide.

Publié le 04 octobre 2022
Par Corporation de développement communautaire Centre-Sud