Le 17 décembre 2022, le gouvernement du Canada a annoncé les prochaines étapes visant à interdire les plastiques à usage unique néfastes.
Les produits en plastique à usage unique visés par l’interdiction comprennent les sacs d’emplettes, les ustensiles, les récipients alimentaires difficiles à recycler, les anneaux d’emballage de boissons, les bâtonnets à mélanger et les pailles. L’interdiction de la vente de ces produits entrera en vigueur progressivement : en décembre 2023 pour les sacs d’emplettes, les ustensiles, les récipients alimentaires problématiques, les bâtonnets à mélanger et les pailles, et en juin 2024 pour les pailles flexibles emballées avec des récipients de boissons.
Des exceptions sont prévues pour les pailles en plastique à usage unique qui resteront disponibles pour les personnes ayant des besoins médicaux ou d’accessibilité, pour une utilisation à la maison, dans des contextes sociaux et dans des milieux médicaux, tels que les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée. Tous les autres types de pailles en plastique à usage unique seront interdits.
En savoir plus
- Règlement interdisant les plastiques à usage unique : Aperçu(Gouvernement du Canada, 19 oct. 2022)
- Fiche d'information : Exceptions pour les pailles flexibles en plastique à usage unique(Gouvernement du Canada, 26 oct. 2022)
- La chasse aux plastiques jetables(Les Affaires, 17 déc. 2022)
- Le changement est à nos portes : l'interdiction par le Canada de certains plastiques à usage unique néfastes entre en vigueur ce mois‑ci(Environnement et Changement climatique Canada, 17 déc. 2022)
- Démêler l’interdiction des plastiques à usage unique en 9 questions(Radio Canada, 20 déc. 2022)