Journée internationale des personnes aînées — Chez moi pour la vie : accélérez le virage

Le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) souligne la Journée internationale des personnes aînées en faisant entendre la voix des personnes aînées qui demandent que leur premier choix soit respecté : vivre à domicile, le plus longtemps possible, tant que c’est possible.

Avec l’initiative Chez moi pour la vie, les EÉSAD affirment l’urgence d’effectuer un virage majeur vers le soutien à domicile, afin que les personnes aînées qui choisissent de vieillir dans leur maison ou leur appartement puissent vivre dignement en recevant les services nécessaires.

Cette année, le thème de la journée décrétée par les Nations Unies est « la résilience dans un monde en transformation ». Au sortir de la crise sanitaire et face à la vague démographique que connaît le Québec, le virage vers le soutien à domicile est la solution nécessaire pour rendre le système de santé plus résilient.

« Le soutien à domicile est la solution qui favorise une approche humaine et préventive. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, notre société doit se demander comment offrir plus de services de bonne qualité avec des ressources limitées. En favorisant l’accessibilité et la complémentarité des intervenants, les EÉSAD offrent d’excellentes réponses à cette question », estime M. Caron.

Publié le 01 octobre 2022
Par Réseau de coopération des entreprises d'économie sociale en aide à domicile