Journée internationale des personnes aînées — Chez moi pour la vie : accélérez le virage

Le Réseau de coopéra­tion des entre­pris­es d’é­conomie sociale en aide à domi­cile (EÉSAD) souligne la Journée inter­na­tionale des per­son­nes aînées en faisant enten­dre la voix des per­son­nes aînées qui deman­dent que leur pre­mier choix soit respec­té : vivre à domi­cile, le plus longtemps pos­si­ble, tant que c’est pos­si­ble.

Avec l’ini­tia­tive Chez moi pour la vie, les EÉSAD affir­ment l’ur­gence d’ef­fectuer un virage majeur vers le sou­tien à domi­cile, afin que les per­son­nes aînées qui choi­sis­sent de vieil­lir dans leur mai­son ou leur apparte­ment puis­sent vivre digne­ment en rece­vant les ser­vices néces­saires.

Cette année, le thème de la journée décrétée par les Nations Unies est « la résilience dans un monde en trans­for­ma­tion ». Au sor­tir de la crise san­i­taire et face à la vague démo­graphique que con­naît le Québec, le virage vers le sou­tien à domi­cile est la solu­tion néces­saire pour ren­dre le sys­tème de san­té plus résilient.

« Le sou­tien à domi­cile est la solu­tion qui favorise une approche humaine et préven­tive. Dans un con­texte de pénurie de main-d’œu­vre, notre société doit se deman­der com­ment offrir plus de ser­vices de bonne qual­ité avec des ressources lim­itées. En favorisant l’ac­ces­si­bil­ité et la com­plé­men­tar­ité des inter­venants, les EÉSAD offrent d’ex­cel­lentes répons­es à cette ques­tion », estime M. Caron.

Publié le 01 octobre 2022
Par Réseau de coopération des entreprises d'économie sociale en aide à domicile