Journée internationale des personnes handicapées 2022 : Éliminer les barrières visibles et invisibles

Logo de la JIPH 2022.

La Journée Internationale des Personnes Handicapées a été proclamée en 1992 par les Nations Unies et est célébrée chaque année le 3 décembre. Elle vise à promouvoir l’intégration et l’accès à la vie économique, sociale et politique des personnes ayant des limitations fonctionnelles. Elle est également l’occasion de réaffirmer l’égalité en dignité et en droits de tous les êtres humains. Le respect de la dignité de chaque personne, quelles que soient ses incapacités, implique la reconnaissance de ses droits fondamentaux, tels que l’éducation, l’accès au travail, au transport ou à la santé.

À cette occasion, de nombreuses organisations publiques et parapubliques ont rappelé les différemtes actions qu’elles mettent en oeuvre pour favoriser l’inclusion des personnes ayant des déficiences.

Des organisations internationales et des OBNL, d’ici et d’ailleurs, ont également organisé des activités de promotion et de sensibilisation pour interpeller la classe politique et pour sensibiliser la population au fait que les personnes ayant des limitations fonctionnelles sont encore trop souvent victimes de discrimination.

Quelques communiqués, lettres ouvertes, initiatives et activités

Publié le 03 décembre 2022