En 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies a voté une résolution érigeant chaque anniversaire de Louis Braille en journée mondiale. Cette journée est l’occasion de mettre en lumière les conditions de vie des 40 millions de personnes fonctionnellement aveugles, ainsi que des 1,3 milliard d’autres ayant une déficience visuelle dans le monde. Ces personnes sont souvent confrontées à des taux de pauvreté plus élevés que la moyenne et à des obstacles dans leur éducation et leur recherche d’emploi.
À l’occasion de la Journée mondiale du braille 2023, l’ONU rappelle que le confinement dû à la pandémie de Covid-19 a particulièrement nui aux personnes aveugles et malvoyantes, qui ont besoin des moyens de communication adaptés à leur déficience.
Le braille est un système de lecture et d’écriture tactile conçu en 1825 par Louis Braille, un jeune Français âgé de 16 ans, lui-même aveugle.
En savoir plus
- Handicap visuel et nouvelles technologies : pourquoi le braille reste essentiel à l’heure du numérique (RTBF, 4 jan. 2023)
- Janvier 2023 : enfin des livres en braille à un prix unique (Handicap.fr, 4 jan. 2023)
- Le braille, un outil toujours essentiel à l’inclusion sociale (Organisation des nations unies — ONU, 4 jan. 2023)