La traversée des rues: mesures d’accessibilité universelle et mobilité active

Le 18 janvier, la commission sur le transport et les travaux publics a présenté son document de consultation sur le déploiement de diverses mesures d’Accessibilité universelle lors de la traversée des rues ainsi que sur les projets et les initiatives favorisant la mobilité active.

Pour augmenter la mobilité active tout en réduisant les collisions mortelles et les blessures graves, les deux approches complémentaires que sont l’accessibilité universelle et la Vision Zéro, doivent être prises en compte.

Traversée des rues

La Ville de Montréal souhaite prolonger les “temps de traverse” pour piétons sur l’ensemble de ses 2344 intersections dotées de feux de circulation. Actuellement, 771 de ces intersections disposent déjà de feux à décompte numérique avec une vitesse de déplacement d’environ 1,1 mètre par seconde. L’objectif est d’avoir mis en place ces temps de traverse sur toutes les intersections d’ici 2029, avec la possibilité de prioriser certaines zones propices aux accidents.

Le défi sera de concilier ces temps de traverse plus longs avec une attente minimale pour tous les usagers, puisqu’un temps d’attente trop long incite les personnes à enfreindre le code.

Il n’est pas prévu d’installer systématiquement des feux sonores à chaque intersection car ils sont activés par des boutons d’appel, qui émettent une tonalité à chaque seconde pour permettre leur localisation. Ce son répétitif peut être dérangeant pour les résidences situées à proximité. Actuellement, 280 intersections sont équipées de feux sonores et 92 le seront prochainement. Pour 58 d’entre elles, les plans sont prêts et les travaux sont programmés. 22 feux supplémentaires seront installés dans le cadre de réaménagements de rue après la saison hivernale et 36 par le biais d’un programme de maintenance. En général, l’installation d’un feu sonore prend moins d’un an, mais peut prendre plus de temps lorsqu’il s’inscrit dans un projet de réaménagement de rue étalé sur plusieurs années, comme le SRB Pie-IX.

Rues piétonnes et partagées

Considérant la popularité croissante des projets de piétonnisation estivale à Montréal, il est essentiel d’entamer une réflexion sur les impacts de ces aménagements sur les personnes à mobilité réduite. L’administration Plante vise à augmenter le nombre de rues piétonnes et partagées, mais cela soulève des défis, tels que la traversée de la rue à mi-tronçon pour tous les usagers, ou la délimitation des corridors partagés de ceux réservés aux piétons. Pour les personnes ayant une déficience visuelle, il est également nécessaire de compenser l’absence des repères fournis par la circulation automobile.

En savoir plus

Publié le 18 janvier 2023