Lancement de Mastercard Changeworks MC pour faciliter le travail des organismes sans but lucratif canadiens

Mastercard a lancé aujourd’hui ChangeworksMC , un programme à vocation sociale qui aide les organismes sans but lucratif du Canada à exploiter la puissance de la technologie et des données pour créer un changement positif. Afin de concrétiser cet engagement, Mastercard a accordé sa première subvention de soutien à l’organisme CanaDon pour la mise en place d’un programme de transformation numérique s’adressant aux organismes de bienfaisance au pays.

Le Canada compte des organismes sans but lucratif exceptionnels qui proposent des programmes et des services sociaux essentiels. Toutefois, bon nombre de ces organismes ne sont pas en mesure d’investir adéquatement dans l’infrastructure technologique et les compétences numériques. Bien qu’une majorité d’entre eux croient que le virage numérique est important et que le manque de ressources auquel ils font face pourrait être géré plus efficacement au moyen de la technologie numérique, 55 % des organismes de bienfaisance ont affirmé dans un sondage qu’ils manquaient soit de financement, soit de compétences, d’expertise et de connaissances pour le faire (1). 

Ce manque de ressources constitue un obstacle important à la mise en œuvre efficace des programmes et des services, à l’accroissement de leur portée et à la collecte de dons essentiels au soutien de leur travail. La pandémie a rendu cette situation encore plus difficile, car les organismes sans but lucratif peinent à survivre et à se tourner vers des modèles en ligne alors qu’ils sont confrontés à une diminution des revenus et à une augmentation de la demande de services.

(1) Source : enquête menée par CanaDon : https://forcharities.canadahelps.org/whitepapers/2021-digital-skills-survey-results

Publié le 13 juillet 2022
Par Mastercard