Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, M. Jean Boulet, a lancé le Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC) 2022-2027.
Selon le ministère, 1,1 milliard de dollars seront investis sur cinq ans pour mettre en œuvre des mesures portées par 23 ministères et organismes gouvernementaux.
D’après le ministère, les mesures et les initiatives contenues dans le Plan d’action visent quatre objectifs :
- améliorer la capacité d’agir des organismes communautaires;
- favoriser la mobilisation de tous les partenaires de l’action communautaire;
- assurer une plus grande cohérence des actions des partenaires du milieu communautaire;
- développer la connaissance de l’action communautaire et valoriser sa contribution au bien-être collectif.
Cette annonce a provoqué une grande déception et de vives réactions dans le milieu communautaire, puisque les mesures et montants annoncés sont loin de répondre aux besoins des organismes, et qu’en grande partie, les sommes d’argent dont il est question ne étaient déjà prévues.
En savoir plus
- Plan d'action gouvernemental en action communautaire - Un pas en avant, mais encore du travail à faire!(Réseau québécois de l’action communautaire autonome - RQ-ACA, 14 mai 2022)
- Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire 2022-2027 : le ministre Jean Boulet annonce l'attribution de 1,1 G$ sur cinq ans(Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, 14 mai 2022)
- Québec investira 1,1 milliard de dollars en action communautaire d’ici 2027(La Presse, 14 mai 2022)
- Québec investit 1,1 milliard $ pour les organismes communautaires(TVA Nouvelles, 14 mai 2022)
- Le gouvernement tend la main aux organismes communautaires(Journal Métro, 15 mai 2022)
- Dépôt du Plan d’action gouvernemental en action communautaire(16 mai 2022)
- Plan d’action gouvernemental en action communautaire : Déception chez les organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux(18 mai 2022)