Lancement du PAGAC 2022 – 2027

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, M. Jean Boulet, a lancé le Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC) 2022 – 2027.

1,1 milliard de dollars seront investis sur cinq ans pour mettre en œuvre des mesures portées par 23 ministères et organismes gouvernementaux.

Les mesures et les initiatives contenues dans le Plan d’action visent quatre objectifs :

  • améliorer la capacité d’agir des organismes communautaires ;
  • favoriser la mobilisation de tous les partenaires de l’action communautaire ;
  • assurer une plus grande cohérence des actions des partenaires du milieu communautaire ;
  • développer la connaissance de l’action communautaire et valoriser sa contribution au bien-être collectif.

Quelques réactions du milieu communautaire

Le RQ-ACA a souligné l’importance du dépôt du PAGAC, tout en étant déçus de la hauteur des investissements dédiés à la mission globale des organismes d’action communautaire autonome, qui ne répondent qu’en partie aux besoins exprimés par le mouvement.

Adopté 15 ans après le plan précédent (2004 – 2007), et trois ans après la tenue d’une consultation, le PAGAC existe enfin, mais sa lecture fait rapidement place à une grande déception pour la TRPOCB. Tant le montant de 834,2M$, destiné au financement à la mission globale, que le total de 1,1 milliard de dollars, claironnés par le ministre et repris par les médias, sont trompeurs.

En savoir plus

Publié le 14 mai 2022
Par DéPhy Montréal