Le gouvernement du Canada lance une nouvelle boîte à outils et des ressources pour le Défi 50–30

Le min­istre de l’In­no­va­tion, des Sci­ences et de l’In­dus­trie a lancé la boîte à out­ils « Ce qui fonc­tionne », une impor­tante ressource en ligne conçue pour les organ­i­sa­tions cana­di­ennes qui souhait­ent adopter de meilleures pra­tiques en matière d’équité et de diver­sité.

La boîte à out­ils com­prend des mesures con­crètes, des pra­tiques exem­plaires et des approches stratégiques à utilis­er en milieu de tra­vail, qui se fondent sur des don­nées probantes actuelles en matière de recrute­ment, de men­torat, de proces­sus de pro­mo­tion et de main­tien d’employés diver­si­fiés.
Elle con­tient égale­ment des exem­ples d’ac­tiv­ités et d’ini­tia­tives por­tant sur la lutte con­tre le racisme et le har­cèle­ment, ain­si que des plans effi­caces pour favoris­er la diver­sité, que les organ­i­sa­tions peu­vent repro­duire pour attein­dre leurs objec­tifs en matière de diver­sité.

En plus d’ap­porter leur sou­tien à cette nou­velle ressource, les cinq parte­naires de l’é­cosys­tème du Défi 50–30 éla­borent active­ment des mesures de sou­tien pour aider les par­tic­i­pants à attein­dre les objec­tifs du Défi, qu’il s’agisse d’ac­tiv­ités de mobil­i­sa­tion ou d’événe­ments, de pro­grammes visant à favoris­er la diver­sité, de for­ma­tions, de plans d’ac­tion ou de con­seils généraux. Ces ressources addi­tion­nelles seront disponibles au fil des prochains mois.

Faits en bref

  • Lancé en décem­bre 2020, le Défi 50–30 fait appel à l’en­gage­ment volon­taire des entre­pris­es cana­di­ennes, des organ­ismes sans but lucratif et des étab­lisse­ments d’é­tudes post­sec­ondaires pour attein­dre la par­ité entre les gen­res (50 %) et une por­tion con­sid­érable (30 %) de mem­bres de groupes en quête d’équité — notam­ment les per­son­nes racial­isées, les Autochtones, les per­son­nes hand­i­capées et les mem­bres de la com­mu­nauté LGBTQ2+ — au sein de leur con­seil d’ad­min­is­tra­tion et dans leurs postes de haute direc­tion.
  • En décem­bre 2021, KPMG a rem­porté une demande de propo­si­tion pour l’élab­o­ra­tion de la boîte à out­ils « Ce qui fonc­tionne ». Selon les critères de la demande de propo­si­tion, les deman­deurs devaient avoir, entre autres, une grande expéri­ence en matière de sou­tien aux ini­tia­tives de ges­tion liées à la diver­sité et à l’in­clu­sion. Les deman­deurs ont été éval­ués par ISDE, Femmes et Égal­ité des gen­res Cana­da et Pat­ri­moine cana­di­en.
  • Les études ont démon­tré que les équipes plus diver­si­fiées sont plus sus­cep­ti­bles de sur­pass­er les équipes non diver­si­fiées pour ce qui est de la rentabil­ité, des revenus et de la pro­duc­tiv­ité en milieu de tra­vail. La diver­sité au sein des con­seils d’ad­min­is­tra­tion et des équipes de haute direc­tion est bonne pour les affaires, car elle génère des idées et des per­spec­tives nou­velles, et favorise la mise en place de solu­tions créa­tri­ces.

Lien con­nexe : Le Défi 50–30 : Votre avan­tage, la diver­sité!

Publié le 29 septembre 2022
Par Innovation, Sciences et Développement économique Canada