Le Rapport annuel 2023–2024 de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), déposé ce matin, montre une hausse de 20% des plaintes pour discrimination ou harcèlement en deux ans. Les demandes de formation ont aussi augmenté, avec 2 200 participants de plus que l’année précédente.
La Commission s’inquiète particulièrement de la situation des personnes handicapées, qui représentent plus d’un tiers des plaintes. Malgré les progrès, le handicap reste le principal motif de discrimination, notamment concernant l’accessibilité et l’emploi. Les personnes handicapées sont deux fois plus nombreuses à être sans emploi que les autres.
La Loi sur l’accès à l’égalité en emploi montre que les personnes handicapées sont gravement sous-représentées dans les organismes publics québécois, ne représentant que 1% des employés alors que l’objectif est de 10,5%.
Par ailleurs, le délai moyen de traitement des plaintes en matière de droits de la personne a diminué, s’établissant à 8,3 mois, pour 2103 dossiers traités.
En savoir plus
- [Communiqué] Les services de la Commission des droits de plus en plus en demande(Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse — CDPDJ, 3 oct. 2024)
- La Commission des droits de la personne se dit de plus en plus sollicitée(Noovo, 3 oct. 2024)