« Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage ». La citation est bien connue, mais en pratique refaire sans arrêt le même geste finit bien souvent par être lassant. Pourtant, en rééducation, c’est cette répétition qui est au cœur des progrès d’un patient. Alors, comment rester motivé notamment pour les personnes qui doivent continuellement suivre de la rééducation ? H’ability mise sur les casques de réalité virtuelle (VR).
La réalité virtuelle : du salon de la maison au cabinet médical
Ces dernières années, ces casques se sont imposés au grand public. Ils se retrouvent dans des expositions, des jeux vidéo, des expériences immersives… Outre leur aspect ludique, ils sont aussi énormément utilisés en entreprise. On les utilise pour former des professionnels à la manipulation d’objets, à l’apprentissage de procédure de sécurité. Avec H’ability, ils font aussi leur entrée en kinésithérapie et ergothérapie.
L’idée est venue aux deux fondatrices d’H’ability, Marie-Odile McKeeney et Bérengère Henrion, lors d’un hackathon organisé par leur école d’ingénieur, l’EPF Troyes. Elles y rencontrent Léandre, un jeune garçon de 15 ans qui suit depuis ses 2 ans un parcours rééducatif indispensable à cause d’un AVC infantile. Léandre leur raconte la difficulté de rester motivé pour les séances de kiné régulières. Pourquoi ne pas en faire un jeu ? se demandent les deux jeunes ingénieures. « Mais la technologie des casques de VR n’était pas encore assez mature », explique Marie-Odile. Ce n’est qu’en 2021 que les dernières avancées technos ont permis la création d’H’ability et sa plateforme de rééducation par réalité virtuelle.
Des exercices ludiques pour briser la routine
L’objectif est ainsi de proposer grâce à un casque autonome sans fil, un catalogue d’exercices ludiques et…Lire la suite sur Science et vie View article…