McGill renforce sa stratégie d’accessibilité

L’Université McGill entreprend une série de consultations visant à promouvoir l’inclusion des personnes handicapées sur ses campus. Ces séances portent sur la Stratégie d’accessibilité de l’Université et sa mise en œuvre. Bien que cette stratégie s’inscrive dans le Plan stratégique en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) 2020-2025, elle cible spécifiquement les efforts pour accroître l’accessibilité et lutter contre le capacitisme.

Les consultations aborderont des obstacles identifiés dans des domaines tels que l’expérience étudiante, la recherche, le rayonnement, les ressources humaines et l’espace physique. Par exemple, des membres du personnel ont signalé une sous-représentation des personnes handicapées, entraînant incompréhension et stigmatisation. Les solutions proposées incluent l’amélioration de la représentation, la promotion de la fierté des personnes handicapées et l’élaboration d’une politique sur les animaux d’assistance sur le lieu de travail.

Du côté des étudiants, le rapport bisannuel du Sondage étudiant de 2023 indique que 8,8 % des étudiants de McGill se déclarent handicapés, les handicaps invisibles étant les plus fréquents. Les solutions suggérées comprennent une révision des processus d’accommodement, une formation accrue pour le personnel enseignant et l’ajout d’agents de liaison pour les étudiants handicapés, y compris aux cycles supérieurs.

Ces consultations visent à définir des paramètres et des mesures pour assurer la reddition de comptes sur une période de cinq ans, avec pour objectif de créer un campus plus inclusif pour tous.

En savoir plus

Publié le 05 novembre 2024