Mémoire du milieu communautaire sur l’entente Ville-MESS (Alliances pour la solidarité)

Le 31 mars 2023, l’entente quin­quen­nale des Alliances pour la soli­dar­ité arrivait à échéanceCon­clues entre le gou­verne­ment du Québec et des instances munic­i­pales (villes ou MRC) dans le cadre du Plan d’action gou­verne­men­tal pour l’inclusion économique et la par­tic­i­pa­tion sociale (PAGIEPS 2017–2023), elles sou­ti­en­nent finan­cière­ment des ini­tia­tives com­mu­nau­taires en matière de lutte à la pau­vreté.

Ce mémoire s’inscrit dans le cadre des con­sul­ta­tions menées par le Ser­vice de la diver­sité et de l’inclusion sociale (SDIS) en vue du renou­velle­ment de l’entente Ville-MESS. Il pave égale­ment la voie aux con­sul­ta­tions annon­cées par la min­istre de la Sol­i­dar­ité sociale et de l’Action com­mu­nau­taire.

Les posi­tion­nements rap­portés dans ce doc­u­ment font écho au mémoire col­lec­tif (2020) présen­té dans le cadre de la con­sul­ta­tion en vue d’une Poli­tique mon­tréalaise pour l’action com­mu­nau­taire (PMAC) adop­tée par la Ville de Mon­tréal en juin 2021. C’est d’ailleurs en tant que représen­tants du milieu com­mu­nau­taire siégeant au comité de suivi de la PMAC que le Réseau d’action des femmes en san­té et ser­vices soci­aux (RAFSSS) et le Regroupe­ment inter­sec­to­riel des organ­ismes com­mu­nau­taires de Mon­tréal (RIOCM) ont organ­isé, avec la par­tic­i­pa­tion et le sou­tien de plusieurs regroupe­ments sec­to­riels mon­tréalais, une ren­con­tre de con­sul­ta­tion sur l’entente Ville-MESS/Al­liances pour la soli­dar­ité à Mon­tréal le 14 févri­er dernier. Les recom­man­da­tions con­cer­nant le fonc­tion­nement de ce pro­gramme de finance­ment sont donc issues des expéri­ences rap­portées par les groupes et regroupe­ments.

Cette ren­con­tre a per­mis de réu­nir des groupes de base, des regroupe­ments et con­cer­ta­tions de dif­férents secteurs d’activités et quartiers var­iés, inclu­ant neuf regroupe­ments mon­tréalais d’action com­mu­nau­taire autonome (ACA) : la Coali­tion pour le main­tien dans la com­mu­nauté (COMACO), DéPhy Mon­tréal (Regroupe­ment des organ­ismes en défi­cience physique de l’île de Mon­tréal), le Regroupe­ment des organ­ismes com­mu­nau­taires Famille de Mon­tréal (ROCFM), le Réseau d’aide aux per­son­nes seules et itinérantes de Mon­tréal (RAPSIM), le Regroupe­ment inter­sec­to­riel des organ­ismes com­mu­nau­taires de Mon­tréal (RIOCM), le Réseau d’action des femmes en san­té et ser­vices soci­aux (RAFSSS), la Table des groupes de femmes de Mon­tréal (TGFM), la Table des organ­ismes mon­tréalais de lutte con­tre le sida (TOMS) et la Table régionale des organ­ismes volon­taires d’éducation pop­u­laire (TROVEP).

Il est impor­tant de rap­pel­er que les organ­ismes com­mu­nau­taires sont les mieux placés pour com­pren­dre les réal­ités de leurs par­tic­i­pants et par­tic­i­pantes, les per­son­nes directe­ment con­cernées par les actions, sou­vent des per­son­nes en sit­u­a­tion de pau­vreté, vul­néra­bil­isées et mar­gin­al­isées. De la même façon, les regroupe­ments d’organismes por­tent la voix des groupes com­mu­nau­taires. C’est pourquoi nous avons opté pour la tenue d’une assem­blée de ces groupes et regroupe­ments, afin de dégager des posi­tions col­lec­tives inclu­sives et sol­idaires. C’est la valeur ajoutée des ren­con­tres délibéra­tives par oppo­si­tion aux sondages, qui col­lectent la somme des posi­tions indi­vidu­elles. Des thé­ma­tiques étaient pro­posées afin de récolter des exem­ples de dif­fi­cultés et de bons coups dans dif­férents quartiers mon­tréalais et au niveau région­al. Par­mi celles-ci : la répar­ti­tion régionale et locale, le proces­sus de deman­des (critères de sélec­tion, for­mu­laires, etc.), la red­di­tion de comptes, les grandes pri­or­ités régionales. Plusieurs autres élé­ments ont aus­si été abor­dés par les participant.es au cours des dis­cus­sions col­lec­tives.  

Une var­iété de groupes a ain­si pu par­ticiper à cette con­sul­ta­tion : des organ­ismes dont plusieurs pro­jets sont financés par dif­férents arrondisse­ments, des organ­ismes financés dans dif­férents pro­grammes régionaux, des groupes qui peinent à décrocher un finance­ment dans le cadre de cette enveloppe, etc.

Nous avons pris en con­sid­éra­tion la par­tic­i­pa­tion des groupes les plus pré­caires, ayant peu de ressources finan­cières et dont la par­tic­i­pa­tion aux con­sul­ta­tions est plus dif­fi­cile. C’est pourquoi nous avons relaté à l’assemblée leurs expéri­ences portées à notre atten­tion au cours des dernières années.

Nos con­sul­ta­tions ont été menées par­al­lèle­ment à celles de la Coali­tion mon­tréalaise des Tables de quarti­er (CMTQ) qui, en tant que con­cer­ta­tions mul­ti­réseaux inclu­ant des insti­tu­tions, sont par­tie prenante de la ges­tion de l’enveloppe Ville-MESS. Pour notre part, nos con­sul­ta­tions visent exclu­sive­ment les groupes d’action com­mu­nau­taire, qui sont les por­teurs des ini­tia­tives financées et les porte-voix des per­son­nes en sit­u­a­tion de pau­vreté, et donc des per­son­nes directe­ment con­cernées.

À consulter