Au Canada, le mois de juin est le mois de la sensibilisation à la sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig, du nom du joueur de baseball qui en a été atteint.
La SLA, une maladie fatale qui détruit progressivement les motoneurones, menant à la perte de la capacité à bouger, à parler et à respirer, touche environ 3000 Canadiens, dont 600 québécois. Elle progresse rapidement : quatre patients sur cinq décèdent dans les deux à cinq ans suivant le diagnostic.
Partout au Québec, des édifices sont illuminés en bleu pour marquer le mois de sensibilisation à la SLA. Parmi eux, le Stade Olympique de Montréal et le Fairmont Le Château Frontenac à Québec ont été éclairés pour sensibiliser le public à cette maladie.
Depuis 2017, le gouvernement du Canada a investi plus de 40 millions de dollars dans la recherche sur la SLA via les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Les projets financés incluent des études sur des régimes thérapeutiques, la neuro-imagerie et l’intelligence artificielle.
En 2022, Santé Canada a approuvé deux médicaments pour traiter la SLA.
À lire aussi
- [Déclaration] Message du ministre de la Santé — Mois de la sensibilisation à la SLA(Instituts de recherche en santé du Canada, 1 juin 2024)
- Mois de la sensibilisation à la SLA(Société de la Sclérose Latérale Amyotrophique du Québec - SLA Québec, 1 juin 2024)
- Des centaines de marcheurs pour la SLA au parc Jarry(Journal de Montréal, 2 juin 2024)
- Des progrès face à la SLA dix ans après le Ice Bucket Challenge(Le Quotidien, 8 juin 2024)