Montréal en action pour la transition écologique : entrée en vigueur de la réglementation sur l’interdiction des sacs d’emplettes en plastique

La Ville de Montréal annonce que la distribution de tous sacs d’emplettes en plastique sera interdite à partir du 27 septembre 2022.

Ce règlement, qui touche les 19 arrondissements de la Ville de Montréal, s’appliquera dans les commerces de détail et les restaurants, incluant ceux qui offrent des plats à emporter et des livraisons à domicile. Il a été adopté au conseil municipal de septembre 2021, à la suite de la modification du Règlement 16 – 051 sur les sacs d’emplettes.

Afin de poursuivre l’atteinte du zéro déchet, à compter de mars 2023, il sera interdit de distribuer huit articles en plastique à usage unique à Montréal, compostables ou non, dans les commerces alimentaires et les restaurants. Cela comprendra les plateaux (sauf ceux pour la viande et le poisson), les assiettes, les contenants et leurs couvercles, les tasses ou les verres et leurs couvercles, les bâtonnets, les pailles et les ustensiles.

Toujours dans l’optique d’atteindre la cible du zéro déchet, dès la fin du mois, la Ville de Montréal lancera une campagne de communication qui incitera la population à poser les bons gestes pour d’abord réduire à la source, réutiliser ou récupérer. Cette campagne sera notamment portée par le slogan fort et porteur de sens : On n’a qu’une ville à vivre.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre du Plan directeur de gestion des matières résiduelles 2020 – 2025 et visent à atteindre le zéro déchet d’ici 2030.

En savoir plus

Publié le 26 septembre 2022
Par Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif