Selon un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les personnes handicapées sont plus susceptibles de mourir prématurément et de souffrir de maladies chroniques. Le rapport met en lumière la nécessité d’agir rapidement pour corriger les inégalités en matière de santé causées par des facteurs injustes dans les systèmes de santé, tels que l’attitude négative des prestataires de soins, des informations sur la santé présentées de manière incompréhensible, ou des difficultés d’accès à des centres de santé en raison de l’environnement physique, du manque de transport ou d’obstacles financiers.
L’OMS invite les États membres à prendre des mesures pour promouvoir l’équité en matière de santé pour les personnes ayant des incapacités, et appelle la société civile, y compris les organismes de personnes handicapées, à collaborer pour mettre en œuvre les 40 recommandations du rapport et réduire les inégalités en matière de santé pour cette population. Tous les gouvernements et les partenaires du secteur de la santé doivent s’engager à placer l’équité en matière de santé pour les personnes ayant des limitations, au centre de leurs actions.
En savoir plus
- Global report on health equity for persons with disabilities(en anglais, Organisation mondiale de la santé - OMS, 2 déc. 2022)
- Les inégalités en matière de santé entraînent de nombreux décès prématurés chez les personnes handicapées(Organisation des nations unies - ONU, 2 déc. 2022)
- Handicap : une espérance de vie réduite de 10 à 20 ans(Handicap.fr, 11 déc. 2022)