L’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension vient d’inaugurer un espace de jeu inclusif, le plus grand de la région de Montréal, dans le parc Julie-Hamelin du quartier de Saint-Michel.
La conception de cette nouvelle aire de jeu a été minutieusement pensée pour rendre ce lieu aussi accessible que possible, que ce soit grâce au choix des modules de jeu, au modèle de fontaines à boire, au type de surface ou à l’aménagement d’un stationnement à proximité pour les familles ayant des enjeux de mobilité.
D’une surface de 16 000 pieds carrés, l’aire de jeu comprend notamment des rampes à double largeur, des surfaces sans obstacles, des balançoires de différentes formes pour convenir à tous les enfants, des manèges, une section musicale, un jeu d’escalade, une glissade, un mur sensoriel et des panneaux éducatifs. Toutes les installations ont été conçues en fonction des enfants ayant une limitation sensorielle, cognitive ou physique.
Bien que ce ne soit pas possible de rendre tous les parcs aussi accessibles que le parc Julie-Hamelin, faute d’espaces suffisants, il est important de réfléchir à des moyens de rendre les parcs de petite taille et tous les espaces publics plus accessibles. Pour augmenter l’accessibilité, il est notamment important de choisir des surfaces de terrains de jeux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Par exemple, le sable et les copeaux de bois sont difficiles à utiliser pour ces personnes et doivent donc être évités.
En savoir plus
- «Le plus grand» terrain de jeu inclusif accueille ses premiers enfants (Journal de Montréal, 30 août 2022)
- Ouverture du plus grand terrain de jeu inclusif montréalais dans Saint-Michel (Ville de Montréal — Arrondissement de Villeray — Saint-Michel — Parc-Extension, 30 août 2022)
- VSP accueille le plus grand terrain de jeu inclusif de la métropole (Journal Métro, 7 sep. 2022)