Pannes d’électricité dans le réseau de la santé

Les pannes d’électricité ont lour­de­ment per­tur­bé les ser­vices de san­té et de ser­vices soci­aux. Plusieurs hôpi­taux ont notam­ment dû annuler les opéra­tions non urgentes et des instal­la­tions de san­té, comme des CLSC, ont fer­mé leurs portes.

Les CHSLD, équipés de généra­tri­ces, ont pu con­tin­uer à offrir les ser­vices néces­saires, mais les cham­bres des rési­dents et les équipements de cui­sine n’étaient pas tou­jours rac­cordés aux généra­tri­ces. Cer­tains CHSLD publics ont dû atten­dre plus de 72 heures avant d’être rebranchés.

Un grand nom­bre de rési­dences pour aînés ont tardées à être rebranchées au réseau, et plusieurs d’entre elles n’étaient pas équipées de généra­tri­ces, ou n’avaient pas suff­isam­ment de diesel pour que celles-ci puis­sent tourn­er en con­tinu.

Par ailleurs, les usagers rece­vant des soins à domi­cile, qui ont besoin d’électricité pour faire fonc­tion­ner des appareils res­pi­ra­toires ou effectuer de la dial­yse, ont dû être pris en charge par les étab­lisse­ments de san­té. Cer­taines per­son­nes âgées ou vul­nérables, qui ne pos­sè­dent que des lignes télé­phoniques fix­es, ont été dif­fi­ciles à rejoin­dre.

Dans un con­texte de vieil­lisse­ment de la pop­u­la­tion et d’intensification des ser­vices de sou­tien à domi­cile, Hydro-Québec devra amélior­er la qual­ité de son réseau et sa rapid­ité d’intervention, et les plans d’urgence en cas de panne de courant devront être revus, par­ti­c­ulière­ment pour les milieux de vie qui héber­gent des per­son­nes vul­nérables.

En savoir plus

Publié le 10 avril 2023