Pannes d’électricité dans le réseau de la santé

Les pannes d’électricité ont lourdement perturbé les services de santé et de services sociaux. Plusieurs hôpitaux ont notamment dû annuler les opérations non urgentes et des installations de santé, comme des CLSC, ont fermé leurs portes.

Les CHSLD, équipés de génératrices, ont pu continuer à offrir les services nécessaires, mais les chambres des résidents et les équipements de cuisine n’étaient pas toujours raccordés aux génératrices. Certains CHSLD publics ont dû attendre plus de 72 heures avant d’être rebranchés.

Un grand nombre de résidences pour aînés ont tardées à être rebranchées au réseau, et plusieurs d’entre elles n’étaient pas équipées de génératrices, ou n’avaient pas suffisamment de diesel pour que celles-ci puissent tourner en continu.

Par ailleurs, les usagers recevant des soins à domicile, qui ont besoin d’électricité pour faire fonctionner des appareils respiratoires ou effectuer de la dialyse, ont dû être pris en charge par les établissements de santé. Certaines personnes âgées ou vulnérables, qui ne possèdent que des lignes téléphoniques fixes, ont été difficiles à rejoindre.

Dans un contexte de vieillissement de la population et d’intensification des services de soutien à domicile, Hydro-Québec devra améliorer la qualité de son réseau et sa rapidité d’intervention, et les plans d’urgence en cas de panne de courant devront être revus, particulièrement pour les milieux de vie qui hébergent des personnes vulnérables.

En savoir plus

Publié le 10 avril 2023