Plan climat 2022–2030 de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Le 5 décem­bre 2022, l’ar­rondisse­ment de Merci­er-Hochela­ga-Maison­neuve a présen­té son Plan cli­mat 2022–2030, com­prenant 48 actions répar­ties en 14 straté­gies dans les domaines de l’amé­nage­ment, de la bio­di­ver­sité et du verdisse­ment, de la con­som­ma­tion et de l’al­i­men­ta­tion, des déplace­ments durables et de l’en­traide et de la mobil­i­sa­tion. Ce plan vise à réduire l’empreinte car­bone de l’ar­rondisse­ment tout en ren­forçant sa résilience face aux change­ments cli­ma­tiques, et à amélior­er la san­té de la pop­u­la­tion locale.

L’ar­rondisse­ment prévoit de met­tre en place des mesures pour inciter à la réduc­tion des déchets et au com­postage, ain­si que pour sen­si­bilis­er la pop­u­la­tion à l’im­por­tance du tri et du recy­clage. En matière de mobil­ité, l’ar­rondisse­ment souhaite amélior­er l’ac­cès aux trans­ports en com­mun et pro­mou­voir l’u­til­i­sa­tion de modes de trans­port durables tels que la marche et le vélo, en met­tant en place des mesures de sécu­rité pour les déplace­ments à pied et à vélo.

Enfin, l’ar­rondisse­ment s’en­gage à sen­si­bilis­er les pro­mo­teurs immo­biliers à l’im­por­tance de dévelop­per des pro­jets écologiques et durables, et à inté­gr­er des pra­tiques écologiques dans les pro­jets de con­struc­tion et de réno­va­tion de ses instal­la­tions et bâti­ments munic­i­paux.

En savoir plus

Publié le 05 décembre 2022