Le 7 septembre 2022, la Ville de Montréal a présenté son nouveau plan d’action intitulé « Vision Zéro 2022-2024 », pour répondre aux enjeux prioritaires de sécurité des usagers de la route, en particulier des piétons. L’objectif de la Vision Zéro, à laquelle la Ville de Montréal adhère depuis 2016, est d’atteindre un bilan de zéro mort et blessé grave sur le réseau routier d’ici 2040.
Selon les données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), il y a eu une stagnation du nombre de décès sur les routes à Montréal depuis 2016. En 2021, 29 décès ont été enregistrés sur les routes de la métropole, contre 31 l’année précédente. Compte tenu de l’augmentation constante du parc automobile et de la stabilité du nombre de décès et de blessés graves, on peut en déduire que les mesures mises en place jusqu’à présent sont efficaces.
Le nouveau plan prévoit en tout 44 objectifs pour les deux prochaines années. Parmi les mesures qui seront déployées, notons :
- La bonification du Guide d’aménagement durable des rues de Montréal,
- Le développement d’un indice de sécurité pour les véhicules lourds,
- L’analyse des déficiences de la signalisation,
- La mise en place d’une campagne de sensibilisation sur l’interdiction de stationnement à moins de cinq mètres d’une intersection,
- L’appui aux efforts de prévention en matière de fatigue au volant.
Montréal souhaite améliorer l’aménagement des rues en tenant compte des clientèles vulnérables, en particulier les piétons, plus susceptibles d’être victimes de blessures graves ou de décès sur le réseau routier montréalais, dont les personnes âgées, surreprésentées parmi les personnes impliquées dans des collisions. En outre, Vélo Québec et Piétons Québec travaillent actuellement à recueillir des données sur les collisions impliquant d’autres types de véhicules que les véhicules immatriculés.
La Ville veut notamment bonifier et élargir le Programme de sécurisation aux abords des écoles, mis en place en 2020. En plus de protéger les milieux scolaires, le nouveau plan vise à renforcer la sécurité autour des lieux fréquentés par les personnes âgées ou les familles de jeunes enfants, comme les résidences pour aînés, les centres de la petite enfance et les garderies.
La Ville veut également instaurer des mesures pour améliorer la gestion des déplacements piétons aux feux de circulation, en intégrant les principes d’accessibilité universelle. Ces interventions comprennent l’ajout de feux piétons à toutes les traverses, ainsi que la modification des phases de feux et la révision des temps de traverse. En outre, la Ville veut améliorer la sécurité des virages à gauche, intersections où le nombre de collisions est le plus élevé, en mettant en place des mesures pour modifier leur géométrie et la dynamique des interactions entre les piétons et les véhicules. Par ailleurs, en collaboration avec le ministère des Transports du Québec, un projet pilote permettra de déployer des traverses à mi-îlots dans toute la métropole, comme celles déjà installées sur le Réseau express vélo (REV) sur la rue Saint-Denis.
De plus, la Ville souhaite améliorer l’information destinée aux conducteurs et aux autres utilisateurs de la route sur les angles morts des véhicules lourds, qui constituent un facteur important dans les collisions avec décès ou blessures graves.
Finalement, pour réduire les distances parcourues en voiture sur l’île de Montréal, le plan d’action prévoit l’extension et l’entretien des pistes cyclables, ainsi que l’amélioration de l’accès piétonnier ou à vélo aux équipements et aux infrastructures de transport collectif.
En savoir plus
- La Ville de Montréal poursuit ses efforts pour assurer la sécurité des usagers et des usagères de la route(Ville de Montréal, 7 sep. 2022)
- Montréal poursuit son plan pour la sécurité des usagers de la route(Radio Canada, 7 sep. 2022)
- Vélo, piétons: Montréal s’attaque à la sécurité des rues locales(Journal Métro, 7 sep. 2022)