Le gouvernement du Québec a annoncé plusieurs mesures pour mieux soutenir les familles de personnes handicapées :
- À partir du 1er juillet 2024, les suppléments pour les enfants handicapés de l’Allocation famille seront modifiés. Les familles d’enfants lourdement handicapés de moins de 2 ans pourront bénéficier du supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE), ce qui pourrait représenter près de 14 000 $ supplémentaires par enfant admissible. Ce montant non imposable sera indexé chaque année. De plus, des mises à jour permettront à davantage de familles d’accéder au supplément pour enfants handicapés (SEH), avec des critères d’admissibilité simplifiés.
- Des changements ont été apportés au programme de Soutien aux familles (SAF) pour les familles de personnes handicapées. Les familles pourront désormais utiliser les fonds comme elles le souhaitent pour des services tels que le répit, le gardiennage, les tâches domestiques, etc., sans limite de montant par catégorie. Les allocations seront versées quatre fois par an au lieu d’une, avec une reddition de compte allégée.
- Les démarches pour les familles d’enfants lourdement handicapés demandant des soins et services de soutien à domicile ont été simplifiées. Retraite Québec pourra, avec l’autorisation des familles, transférer le dossier des enfants admis au SEHNSE aux établissements de santé et des services sociaux, facilitant ainsi le traitement des informations.
Le Programme de Soutien aux familles (SAF) vise à soutenir les familles et les proches qui résident avec une ou des personnes présentant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, qui s’en occupent quotidiennement et qui démontrent un besoin de ressourcement.
Il comprend diverses mesures, dont des allocations directes pour l’achat de services de répit, de gardiennage (dans le cas d’un enfant) ou de « présence-surveillance » (dans le cas d’un adulte), d’appui aux tâches quotidiennes et de dépannage.
Liens utiles :
- Programme de soutien aux familles SAF)
- Suppléments pour les enfants handicapés de l’Allocation famille (modalités et formulaires de demande)
En savoir plus
- Aide pour les enfants lourdement handicapés : Québec allège la reddition de comptes (Radio Canada, 3 juin 2024)
- [Communiqué] Le gouvernement améliore le quotidien des personnes vivant avec un handicap et de leurs familles (Cabinet du ministre responsable des Services sociaux, 3 juin 2024)
- Quebec eases restrictions to funds for parents of children with severe disabilities (en anglais, CBC, 3 juin 2024)
Publié le 03 juin 2024