Première politique en habitation de la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté le 24 novembre dernier sa première Politique métropolitaine d’habitation (PMH), qui vise à contrer la crise du logement affectant les 82 municipalités de la région.

Parmi les actions qu’elle souhaite mettre de l’avant, notons l’intégration au Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de cibles pour des logements sociaux et abordables qui prennent en compte les besoins de la population. Des mécanismes seront ainsi mis en place afin de faciliter la concertation entre les différents acteurs du milieu lors de l’analyse des besoins, des enjeux et des bonnes pratiques en matière d’inclusion du logement social et communautaire.

La CMM souhaite également miser sur la densification urbaine et sur une amélioration de l’accès aux espaces verts afin de créer un environnement plus inclusif et de favoriser la mixité sociale.

« La Politique propose des actions qui favoriseront une plus grande abordabilité du logement et le développement de milieux de vie plus inclusifs et durables. » explique la mairesse Valérie Plante.

Faits saillants de la politique

La PMH inclut la volonté d’effectuer des représentations auprès des gouvernements afin de renforcer les exigences en matière d’accessibilité universelle (p. 22 : orientation 2, objectif 4, action 16). « Afin de répondre aux besoins particuliers de ces personnes et de la population vieillissante, les logements existants ainsi que les nouvelles constructions doivent être adaptés selon les principes d’accessibilité universelle. » (p. 54, paragr. 2). Il est aussi question de l’adaptabilité des nouvelles unités, de l’intégration de composantes flexibles au moment de la conception (p. 54, paragr. 3) et de l’adoption de normes de construction plus inclusives et rigoureuses en matière d’accessibilité et d’adaptabilité des logements (p. 55, paragr. 1).

On dénote également une volonté de hausser la proportion de logements présentant un indice élevé d’accessibilité au transport collectif et d’accessibilité piétonne aux commerces et aux services (p. 23 : orientation 3, objectif 5, cibles métropolitaines), ainsi que ceux ayant un indice élevé d’accessibilité aux parcs et espaces verts (p. 23 : orientation 3, objectif 6, cibles métropolitaines) dans le but de favoriser la mixité sociale et la qualité de vie. Des critères seront définis à ce sujet lors de la révision du PMAD.

En savoir plus

Publié le 24 novembre 2022