Première politique en habitation de la CMM

La Com­mu­nauté mét­ro­pol­i­taine de Mon­tréal (CMM) a adop­té le 24 novem­bre dernier sa pre­mière Poli­tique mét­ro­pol­i­taine d’habi­ta­tion (PMH), qui vise à con­tr­er la crise du loge­ment affec­tant les 82 munic­i­pal­ités de la région.

Par­mi les actions qu’elle souhaite met­tre de l’a­vant, notons l’in­té­gra­tion au Plan mét­ro­pol­i­tain d’amé­nage­ment et de développe­ment (PMAD) de cibles pour des loge­ments soci­aux et abor­d­ables qui pren­nent en compte les besoins de la pop­u­la­tion. Des mécan­ismes seront ain­si mis en place afin de faciliter la con­cer­ta­tion entre les dif­férents acteurs du milieu lors de l’analyse des besoins, des enjeux et des bonnes pra­tiques en matière d’in­clu­sion du loge­ment social et com­mu­nau­taire.

La CMM souhaite égale­ment miser sur la den­si­fi­ca­tion urbaine et sur une amélio­ra­tion de l’ac­cès aux espaces verts afin de créer un envi­ron­nement plus inclusif et de favoris­er la mix­ité sociale.

“La Poli­tique pro­pose des actions qui favoris­eront une plus grande abor­d­abil­ité du loge­ment et le développe­ment de milieux de vie plus inclusifs et durables.” explique la mairesse Valérie Plante.

Faits saillants de la politique

La PMH inclut la volon­té d’effectuer des représen­ta­tions auprès des gou­verne­ments afin de ren­forcer les exi­gences en matière d’acces­si­bil­ité uni­verselle (p. 22 : ori­en­ta­tion 2, objec­tif 4, action 16). « Afin de répon­dre aux besoins par­ti­c­uliers de ces per­son­nes et de la pop­u­la­tion vieil­lis­sante, les loge­ments exis­tants ain­si que les nou­velles con­struc­tions doivent être adap­tés selon les principes d’accessibilité uni­verselle. » (p. 54, para­gr. 2). Il est aus­si ques­tion de l’adaptabilité des nou­velles unités, de l’intégration de com­posantes flex­i­bles au moment de la con­cep­tion (p. 54, para­gr. 3) et de l’adoption de normes de con­struc­tion plus inclu­sives et rigoureuses en matière d’accessibilité et d’adaptabilité des loge­ments (p. 55, para­gr. 1).

On dénote égale­ment une volon­té de hauss­er la pro­por­tion de loge­ments présen­tant un indice élevé d’accessibilité au trans­port col­lec­tif et d’accessibilité pié­tonne aux com­merces et aux ser­vices (p. 23 : ori­en­ta­tion 3, objec­tif 5, cibles mét­ro­pol­i­taines), ain­si que ceux ayant un indice élevé d’accessibilité aux parcs et espaces verts (p. 23 : ori­en­ta­tion 3, objec­tif 6, cibles mét­ro­pol­i­taines) dans le but de favoris­er la mix­ité sociale et la qual­ité de vie. Des critères seront défi­nis à ce sujet lors de la révi­sion du PMAD.

En savoir plus

Publié le 24 novembre 2022