Premiers documents du projet l’ACA chez les OCASSS

La TRPOCB  a dévoilé les premiers documents produits par l’ACA chez les OCASSS. Ils présentent les données recueillies dans le cadre des différentes rencontres, une première version d’un lexique, une trousse d’animation à l’intention des organisations souhaitant organiser des discussions sur l’ACA, ainsi qu’un diaporama Powerpoint à cet effet.

Rappelons que la Table mène le projet l’ACA chez les OCASSS depuis janvier 2021 dans l’objectif de soutenir les regroupements et leurs membres. Il s’inscrit dans le contexte de la transition vers l’application des huit critères de l’action communautaire autonome (ACA) dans le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) pour la mission globale. Soulignons que leMSSSa récemment modifié la période de transition pour qu’elle se réalise de 2023 à 2028.

La Table, qui milite depuis longtemps pour cette intégration accueille favorablement ce changement puisqu’il représente une occasion de renforcer l’ACA chez les organismes du domaine de la santé et des services sociaux. Or, les pratiques d’ACA peuvent prendre de multiples formes, et nombreux sont les organismes qui ont de la difficulté à les définir, à les réaliser et à faire reconnaître leurs spécificités et leur importance, tant auprès de la population que des bailleurs de fonds. C’est donc pour soutenir le développement des pratiques d’ACA, principalement à l’égard des deux critères qui s’intégreront durant la période de transition, que la Table réalise L’ACA chez les OCASSS.

Notez qu’il ne s’agit que des premières réalisations de l’ACA chez les OCASSS, le projet se déclinant en deux phases. La phase 1 vise d’abord à réaliser un portrait des pratiques d’ACA chez les OCASSS, en documentant la compréhension, l’application et la mise en valeur des critères, ainsi qu’en identifiant des stratégies pour aider les OCASSS à relever les défis de la transformation sociale et des approches citoyennes larges. La phase 2 visera ensuite à accompagner les OCASSS pendant et après la période d’intégration progressive des critères en développant des outils adaptés à leurs besoins.