Priorisation des enfants à besoins particuliers dans l’attribution des places en service de garde

À partir de 2024, le gouvernement du Québec centralisera l’attribution des places en garderie pour les enfants ayant des besoins particuliers en mettant en place une grille de points gérée par le ministère de la Famille.

La proximité géographique ne sera plus prise en compte et la date de naissance remplacera la date d’inscription pour déterminer le rang de l’enfant pour obtenir une place en garderie. Le gouvernement souhaite ainsi éviter de désavantager les parents moins informés et garantir une plus grande accessibilité des places aux enfants ayant des besoins particuliers, comme le recommandait le Vérificateur général en 2020 dans son rapport sur les services de garde.

Les détails sur les critères de sélection n’ont pas encore été révélés par le gouvernement du Québec et les modifications entreront en vigueur à une date indéterminée.

Il est à noter que La Place 0-5, la seule plateforme qui permet d’inscrire son enfant à un service de garde au Québec, est officiellement sous la responsabilité du ministère de la Famille depuis le 25 novembre dernier.

Revue de presse

Publié le 07 décembre 2022