Rapport d’activités 2021–2022 de la CDPDJ

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) a présenté le 2 décembre dernier son bilan de l’année 2021–2022.

Parmi les faits saillants, le handicap est encore une fois le principal motif d’enquête pour discrimination, avec une proportion de 38 % (p. 15); rappelons d’ailleurs qu’un avis sur les obligations juridiques des camps de jour à l’endroit des enfants en situation de handicap a été adressé au Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et au Ministère de l’Éducation en mai 2021. La situation est similaire dans le monde du travail, où le handicap arrive premier avec une proportion de 28 % (p. 17). En matière d’emploi, la représentation des personnes handicapées est de 0,9 % au sein des organismes publics; la Commission elle-même fait bonne figure avec une proportion de personnes handicapées de 7 %.

Les auteurs du rapport expliquent également que « durant la dernière année, la Commission a reçu 205 demandes ou dénonciations en matière d’exploitation des personnes âgées ou handicapées (interdite à l’article 48 de la Charte). Au cours de la même période, elle a ouvert 36 dossiers d’enquête. » (p. 22) Ce chiffre est en baisse par rapport aux deux années précédentes. En tout, la proportion des dossiers d’exploitation sur l’ensemble des dossiers d’enquête traités par la Commission est stable (7 %).

Dans son plan stratégique 2021–2025, la CDPDJ se donne comme objectif de mettre en œuvre des orientations en matière de protection pour contrer l’exploitation de personnes âgées ou handicapées applicables à toutes ses interventions (objectif 2.1.2). Les orientations ont été finalisées et adoptées au cours de l’année, et on espère atteindre 40 % des cibles visées en 2022–2023.

En savoir plus

Publié le 02 décembre 2022