Le Centre pour l’avenir du Canada de Deloitte a rendu public son rapport sur l’avenir numérique. Intitulé Équité numérique : donner priorité à l’avenir de chaque Canadien, ce document aborde les enjeux entourant l’équité numérique sous trois angles, soit l’accès, la participation et l’écosystème.
L’accessibilité (respect des standards du web) et l’utilisabilité n’ont pas été prises en compte dans le cadre de ce rapport, mais on se penche toutefois sur les défis associés à la littératie numérique dans la partie consacrée à la participation. Six catégories de compétences numériques y sont définies, réparties sur deux axes, soit le recours à la technologie numérique et les interactions dans l’univers numérique. Le rapport met entre autres l’accent sur l’importance de l’apprentissage continu : selon un sondage, trois personnes de 75 ans ou plus sur cinq expriment une certaine frustration à l’égard des technologies. Ces difficultés touchent particulièrement les personnes âgées ayant des atteintes cognitives ou un faible revenu.
Parmi les défis rencontrés, les personnes interrogées expliquent avoir de la difficulté à savoir où aller pour acquérir des compétences numériques; de plus, plusieurs programmes de formation sont considérés comme dépassés ou inadaptés à la réalité actuelle, surtout en ce qui concerne le marché du travail. Pour ces raisons, l’une des recommandations émises par les auteurs du rapport est de faciliter l’accès à la formation numérique, par exemple grâce à la mise en place d’une stratégie numérique conjointe par les administrations fédérales, provinciales et territoriales.