Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a annoncé le dépôt du document synthèse du Comité consultatif sur le transport des personnes en situation de handicap.
Mis sur pied en mars 2024, le Comité, formé de représentants gouvernementaux, municipaux, communautaires et du transport, avait pour mandat d’identifier les principaux enjeux et de proposer des solutions adaptées à la réalité des usagers.
Le document présente des pistes de réflexion pour améliorer le service de transport adapté, optimiser la gouvernance, mettre à jour la formation des chauffeurs et moderniser la politique d’admissibilité. Il insiste aussi sur l’importance d’une meilleure coopération entre les partenaires gouvernementaux, municipaux et communautaires, en particulier avec les représentants des usagers.
Le MTMD poursuivra l’analyse des solutions proposées et assurera le suivi des travaux du Comité.
Le Comité était composé d’organisations représentatives du milieu, notamment l’ARUTAQ, l’AQRIPH, la COPHAN, l’OPHQ, ainsi que des associations du secteur municipal et du transport collectif.
Le Programme de soutien au transport adapté (PSTA) a été renouvelé le 1er janvier 2025, avec une enveloppe de 468,9 M$ pour 2025-2027, afin de mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap et des organismes partenaires.