Des organismes communautaires, bénéficiaires et aidants naturels ont dénoncé des réductions significatives des heures de soutien à domicile délivrées via le programme « chèque emploi-service », qui dessert 22 000 Québécois ayant un handicap ou en perte d’autonomie.
Face à la situation, le sous-ministre de la Santé, Daniel Paré, est intervenu auprès de Santé Québec dans une lettre adressée à sa PDG, Geneviève Biron, demandant la révision des compressions prévues afin de préserver les services de soins à domicile. Cette intervention survient deux semaines après l’entrée en fonction de Santé Québec.
L’opposition dénonce la gestion gouvernementale : le Parti libéral parle « d’hypocrisie » et le Parti québécois critique le choix de couper dans ce qu’il considère comme « le pire endroit possible ».
Les groupes de défense des usagers, bien que soulagés par l’intervention ministérielle, craignent que les coupes ne soient simplement déplacées vers d’autres services essentiels.
En savoir plus
- Quebec caregivers decry reduction in home-care services(en anglais, CBC, 13 déc. 2024)
- Coupes en santé : Québec rappelle Santé Québec à l’ordre(Radio Canada, 14 déc. 2024)
- Health ministry reprimands Santé Québec for going too far in cuts to home-care services(en anglais, CBC, 14 déc. 2024)