Recruter sans discriminer : guide pratique pour les professionnels

Com­ment recruter sans dis­crim­in­er et en évi­tant les pièges lors des recrute­ments ? C’est la ques­tion abor­dée dans ce guide pra­tique des­tiné aux pro­fes­sion­nels.

Le guide « Recruter sans dis­crim­in­er » invite les pro­fes­sion­nels du recrute­ment à adopter un regard plus ouvert sur les dif­férences et notam­ment sur le hand­i­cap.

Un guide pra­tique qui s’adresse aus­si bien aux dirigeants qu’aux man­agers et aux respon­s­ables RH, quel que soit leur secteur d’activité. L’ouvrage « Recruter sans dis­crim­in­er – Respecter le cadre légal et éviter les pièges de la dis­crim­i­na­tion » s’appuie en effet sur des textes de loi avec de nom­breux exem­ples et out­ils pra­tiques afin de con­seiller les décideurs sur leurs démarch­es de recrute­ment objec­tif et inclusif.

Au-delà des con­seils, il a égale­ment voca­tion à enrichir les con­nais­sances légales de ses util­isa­teurs et à leur éviter de tomber dans les pièges de la dis­crim­i­na­tion lors de leurs recrute­ments.

Une discrimination consciente ou inconsciente

« Lors de tout recrute­ment, le risque de dis­crim­i­na­tion con­sciente ou incon­sciente est une réal­ité pour bon nom­bre d’entreprises, sou­vent accep­tée ou subie comme un élé­ment inévitable. Cepen­dant, respecter ou faire respecter le cadre légal est une respon­s­abil­ité partagée par tous les acteurs du recrute­ment. Cet objec­tif doit ain­si faire par­tie inté­grante de la stratégie RH pour attir­er les tal­ents, dévelop­per la mar­que employeur et induire une expéri­ence can­di­dat pos­i­tive. Il est donc tout à fait pos­si­ble de réus­sir ses recrute­ments dans le respect de l’égalité des chances et du cadre juridique ! ».

Ce guide a été mis au point par Anne-Lise Douat, con­sul­tante for­ma­trice, experte en droit social, et par Marie-Françoise Hos­dain, diplômée en psy­cholo­gie du tra­vail, en ressources humaines et coach­ing, con­sul­tante-for­ma­trice et coach.

« Recruter sans dis­crim­in­er », Anne-Lise Douat et Marie-Françoise Hos­dain, édi­tions GERESO.

Publié le 27 juillet 2022
Par Caroline Madeuf