Le RIOCM a publié un article qui présente les faits saillants du nouveau Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC) 2022-2027, Lancé en mai 2022. Élaboré à partir de l’analyse du RQ-ACA, cet article évalue les mesures annoncées en fonction des revendications des organismes montréalais.
Le nouveau PAGAC, organisé autour de 4 axes, contient 29 mesures et prévoit un investissement total de 1,1 G$ d’ici 5 ans. On apprend toutefois que 80 % des investissements annoncés proviennent de sommes récurrentes (déjà prévues). Il est également mentionné que les secteurs de la santé et des services sociaux (PSOC) et de la défense collective des droits (SACAIS) profiteront d’un rehaussement du financement à la mission, mais que ces sommes sont très inférieures aux sommes nécessaires demandées par le milieu communautaire. Il est également mentionné que le sous-financement chronique des organismes communautaires porte atteinte à leur capacité d’améliorer les conditions de travail et que les mesures proposées ne font pas le poids face à la situation alarmante au sein des équipes de travail.
L’article indique qu’il est également nécessaire de s’attaquer à l’ingérence politique dans les admissions et le financement de nouveaux groupes, et de simplifier l’attribution de fonds en Santé et Services sociaux à Montréal.
Par ailleurs, pour remédier aux nombreuses évictions et à la hausse des prix de l’immobilier qui menacent les organismes communautaires, en particulier à Montréal, une seule mesure propose de « développer un programme d’accompagnement, d’accès à des locaux et d’amélioration locative »
Finalement, la place et le rôle accordés aux acteurs philanthropiques dans le PAGAC est remis en question.