Rentrée scolaire 2022

La rentrée 2022 est marquée par de nombreux obstacles pour les élèves ayant une déficience et leur famille :

  • Le ministère de l’Éducation a mis fin à l’enseignement virtuel, offert depuis deux ans à des centaines d’élèves vulnérables aux complications liées à la COVID-19. À quelques jours de la rentrée, cette obligation de retourner en classe semble méconnue du réseau scolaire.
  • À quelques jours de la rentrée dans les cégeps, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et trois de ses fédérations du secteur collégial unissent leurs voix pour dénoncer un manque criant de personnel. Ce n’est pas seulement l’offre de cours qui serait mise à mal, mais aussi les services pour les étudiants ayant des limitations fonctionnelles, en raison du manque de spécialistes.
  • Une école spécialisée de Montréal a annoncé à des élèves leur déplacement dans trois autres établissements, à la veille de la rentrée scolaire, en raison d’une pénurie d’enseignants.
  • Des problèmes de transport scolaire ont assombri le jour de la rentrée de centaines de familles. Les parents d’élèves en situation de handicap ont été les plus touchés par la situation. Ces problèmes devraient être résolus le 30 août.

À consulter

Publié le 29 août 2022
Par DéPhy Montréal