Rentrée scolaire 2022

La ren­trée 2022 est mar­quée par de nom­breux obsta­cles pour les élèves ayant une défi­cience et leur famille:

  • Le min­istère de l’Éducation a mis fin à l’enseignement virtuel, offert depuis deux ans à des cen­taines d’élèves vul­nérables aux com­pli­ca­tions liées à la COVID-19. À quelques jours de la ren­trée, cette oblig­a­tion de retourn­er en classe sem­ble mécon­nue du réseau sco­laire.
  • À quelques jours de la ren­trée dans les cégeps, la Cen­trale des syn­di­cats du Québec (CSQ) et trois de ses fédéra­tions du secteur col­lé­gial unis­sent leurs voix pour dénon­cer un manque cri­ant de per­son­nel. Ce n’est pas seule­ment l’of­fre de cours qui serait mise à mal, mais aus­si les ser­vices pour les étu­di­ants ayant des lim­i­ta­tions fonc­tion­nelles, en rai­son du manque de spé­cial­istes.
  • Une école spé­cial­isée de Mon­tréal a annon­cé à des élèves leur déplace­ment dans trois autres étab­lisse­ments, à la veille de la ren­trée sco­laire, en rai­son d’une pénurie d’en­seignants.
  • Des prob­lèmes de trans­port sco­laire ont assom­bri le jour de la ren­trée de cen­taines de familles. Les par­ents d’élèves en sit­u­a­tion de hand­i­cap ont été les plus touchés par la sit­u­a­tion. Ces prob­lèmes devraient être réso­lus le 30 août.

À consulter

Publié le 29 août 2022
Par DéPhy Montréal