Accessibilité universelle: trois étoiles pour le centre-ville de Gatineau

Temps de lecture estimé : 2 minutes.

La Ville de Gatineau fait un pas de plus en matière d’accessibilité universelle en recevant pour son centre-ville une classification du programme «Destination pour tous», piloté par l’organisme Kéroul, qui veille par ses actions à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte.

Sur une classification allant jusqu’à cinq étoiles, Gatineau s’en voit attribuer trois pour le degré d’accessibilité aux infrastructures, commerces et logements du centre-ville pour les gens vivant avec un handicap.

52 établissements de Vieux-Hull

L’évaluation de Kéroul, basée sur une centaine de critères, a été réalisée auprès de 52 établissements dans le Vieux-Hull, dont des restaurants, hôtels et boutiques. Chaque site évalué recevra sa certification ainsi que des pistes d’amélioration de l’accessibilité pour son établissement, précise-t-on.

Selon la Ville, cette reconnaissance est une preuve que les gestes posés avec les différents plans d’action depuis quelques années portent fruit.

«Destination pour tous» est une classification décernée à la suite d’une analyse de différents types de services disponibles (hébergement, transport, restauration, attraits, commerces) pour les personnes ayant différents types d’incapacité (motrice, auditive, visuelle, de compréhension, du langage ou de la parole).

Promouvoir l’égalité d’opportunité et de participation

À Gatineau, le projet a été initié par un comité interservices et de partenaires qui incluait Tourisme Outaouais, Vision centre-ville, la Société de transport de l’Outaouais et le Regroupement des associations de personnes handicapées de l’Outaouais.

Selon Kéroul, une «destination pour tous» s’avère une destination touristique couvrant un périmètre suffisamment large pour permettre un séjour prolongé et répondre globalement aux besoins des gens vivant avec un handicap, mais aussi un endroit «qui s’efforce de prévenir et d’éliminer tous les obstacles – physiques, informationnels, architecturaux, psychologiques et technologiques – afin de promouvoir l’égalité d’opportunité et de participation» de ses résidents et des visiteurs.

«C’est une bonne nouvelle pour notre centre-ville qui est apte à accueillir des personnes vivant avec un handicap. Cette certification offre une visibilité à l’échelle provinciale et favorise le tourisme accessible. Dans un esprit de continuité, la Ville poursuivra ses efforts et ses orientations en la matière pour aller encore plus loin dans cette démarche», affirme le président de la Commission Gatineau, Ville en santé, Louis Sabourin.

Publié le 24 février 2022
Par Daniel LeBlanc