Beyoncé retire un terme offensant pour les personnes atteintes d’un handicap d’une nouvelle chanson de son album Renaissance, quelques semaines seulement après que la rappeuse Lizzo a également modifié des paroles en supprimant le même mot.
« Le mot, utilisé non intentionnellement de manière nuisible, sera remplacé », a écrit lundi une porte-parole de Beyoncé dans une déclaration à l’Associated Press.
La chanson Heated, qui a été coécrite avec le rappeur canadien Drake, parmi plusieurs autres collaborateurs, utilise le mot « spaz », qui est considéré comme une référence péjorative au terme médical « spastic diplegia », une forme de paralysie cérébrale.
Lizzo a également supprimé ce mot de l’une de ses chansons intitulée Grrrls, en juin, après que des militants des droits des personnes atteintes d’un handicap se sont plaints des paroles. Lizzo a déclaré dans un communiqué qu’elle n’avait jamais voulu promouvoir un langage désobligeant.
C’est une militante des droits, Hannah Diviney, qui a décrié les paroles de Lizzo, ce qui a mené au changement. Elle a écrit sur Twitter qu’entendre à nouveau le mot utilisé par Beyoncé « a été ressenti comme une gifle pour moi, pour la communauté des personnes atteintes d’un handicap et pour les progrès que nous avons essayé de faire avec Lizzo ».