Permettre aux jeunes dyslexiques d’accéder à la lecture, c’est l’objectif de Bibliodyssée qui met à disposition des livres numériques adaptés au format FROG. Une cinquantaine de bibliothèques proposent ce service gratuitement en France.
Bibliodyssée, c’est quoi ? Une collection de livres numériques augmentés, dotés d’outils d’aide à la lecture adaptée aux jeunes dyslexiques, au format FROG, acronyme de « free your cognition ». Imaginé par Marion Berthaut, fondatrice des éditions Mobidys, ce format est inspiré des pratiques orthophoniques et inclut des aides au repérage et à l’attention, au déchiffrage et à la compréhension. L’interface intuitive permet au lecteur de lire en autonomie, en personnalisant son confort de lecture.
Une vaste collection
Destinée aux bibliothèques publiques et médiathèques, cette collection propose un vaste catalogue adapté pour les enfants, adolescents et « petits lecteurs », de 6 à 15 ans. Bibliodyssée est disponible en local sur tablettes et ordinateurs dans les bibliothèques publiques, médiathèques ou sur leurs portails de ressources numériques. « Grâce à son catalogue de titres de littérature jeunesse contemporaine, cette initiative permet à ces jeunes publics en difficulté de lecture de bénéficier des mêmes ressources littéraires que tout le monde », explique l’éditeur nantais Mobidys, agréé ESUS (entreprise d’utilité sociale et solidaire).
Comment y accéder ?
Et, pour le lecteur, quelle démarche ? Pour avoir accès à cette collection gratuitement, il doit passer par l’une des cinquante bibliothèques publiques abonnées en France, répertoriées sur une carte interactive. 100 titres figurent au catalogue, qui est renouvelé de 30 à 40 % chaque année. Ce service n’est pour le moment pas disponible à Paris ni en Ile-de-France, précise l’éditeur.
Des ebooks augmentés pour les enseignants
Mobidys est également à l’origine de la plateforme Sondo d’ebooks augmentés, qui permet aux enseignants de « faire lire des livres à tous les élèves » (Lire : 200 livres scolaires adaptés pour collégiens dys). Utilisée par plus de 550 établissements scolaires et 200 000 élèves en France, cette bibliothèque numérique inclusive du CP à la terminale s’exporte aussi à l’international. Ainsi, elle décline désormais ses travaux pour l’inclusion notamment en français, anglais, italien, espagnol, suédois et en langues autochtones amérindiennes. « L’objectif étant de démocratiser le format FROG comme un nouveau standard international de livres accessibles », conclut l’éditeur.
Ce dernier annonçait, déjà en janvier 2023, la création d’un « comité scientifique indépendant composé d’experts français des sciences cognitives » afin de poser « un regard extérieur et objectif sur ses outils numériques de compensation des troubles de la lecture causés par la dyslexie ». Il doit se réunir quatre fois par an.