Les championnats du monde de paracyclisme se sont conclus dimanche à Baie-Comeau. Près de 300 athlètes ont participé à la compétition, et les organisateurs se félicitent d’avoir relevé un grand défi logistique.
Les athlètes compétitionnaient dans 13 catégories différentes selon leur handicap dans des épreuves de vélo de route et de contre-la-montre.
L’organisation des championnats, évènement phare de l’année dans le circuit mondial de paracyclisme, représentait un défi monumental pour gestion SPACT. C’était la troisième fois que la compétition se déroulait à Baie-Comeau, après les championnats du monde de 2010 et de 2013.
5 500 repas ont été servis et 2 250 nuitées réservées dans des hôtels locaux pour les cyclistes, les délégations et les officiels venus de partout dans le monde.
Avant de compétitionner à Baie-Comeau, les paracyclistes et leurs accompagnateurs se trouvaient à Québec pour une coupe du monde qui s’est déroulée du 4 au 7 août.
Après leur arrivée en avion à Montréal, les visiteurs ont été transportés en autocar ou en voiture vers Québec puis Baie-Comeau. Tout leur matériel a été pris en charge et transporté dans des camions.
« On a loué plus de 100 voitures pour les nations, on a loué deux autocars, tout le transport des équipements était fait par transport commercial dans des vans de 53 pieds », précise Christine Brisson, directrice de gestion SPACT.
Une équipe a d’ailleurs été mise sur pied à Montréal pour assurer l’arrivée et le départ sans encombre des cyclistes et de leur entourage.
Gestion SPACT a agi en quelque sorte d’une agence de voyages en négociant des forfaits de transport et d’hébergement pour les différentes fédérations participantes.
L’entreprise ne compte que deux employés à temps plein. Elle a pu compter sur quelques employés supplémentaires et des sous-traitants durant les compétitions, mais surtout sur le travail de plus de 150 bénévoles.
À lire aussi :