[Communiqué] Budget du Québec 2023–2024 : des investissements inadaptés aux défis de l’action communautaire autonome

Tiohtiá:ke/Montréal, le mer­cre­di 22 mars 2023 /CNW Tel­bec – Le Réseau québé­cois de l’action com­mu­nau­taire autonome (RQ-ACA) con­state à regret que le bud­get 2023–2024 ne con­tient que des demi-mesures face aux défis cri­ants des organ­ismes d’action com­mu­nau­taire autonome. Alors que le gou­verne­ment nous avait assuré, l’an dernier, que les annonces con­tenues dans son plan d’action gou­verne­men­tal en action com­mu­nau­taire (PAGAC 2022–2027) n’étaient qu’un début, les nou­veaux investisse­ments total­isant env­i­ron 70 mil­lions$ cette année ne représen­tent que du saupoudrage et n’auront rien de struc­turant pour le milieu.

«Nous auri­ons souhaité que le gou­verne­ment ait davan­tage de con­sid­éra­tion et de vision à long terme pour l’action com­mu­nau­taire autonome et qu’il pour­suive sur sa lancée de l’an dernier en investis­sant encore davan­tage dans la mis­sion des organ­ismes, en par­ti­c­uli­er dans les secteurs du loisir, de la défense col­lec­tive des droits, des médias com­mu­nau­taires et de l’environnement, pour ne nom­mer que quelques-uns», sou­tient Hugo Vali­quette, prési­dent du RQ-ACA. Il est égale­ment déce­vant de con­stater que la boni­fi­ca­tion de 36 mil­lions$ accordée en san­té et ser­vices soci­aux ne répond même pas à 10% des besoins exprimés par les 3 000 organ­ismes oeu­vrant dans ce domaine.

« Les organ­ismes d’action com­mu­nau­taire autonome, qui répon­dent quo­ti­di­en­nement aux besoins de la pop­u­la­tion, ne pour­ront plus user de leur imag­i­na­tion habituelle pour faire face à la hausse des coûts, aux défis de la main‑d’oeuvre et des con­di­tions de tra­vail et au main­tien de leurs ser­vices qui sont essen­tiels pour une bonne par­tie de la pop­u­la­tion », prévient Car­o­line Toupin, coor­don­na­trice du RQ-ACA. Les défis sont trop lourds et les équipes sont épuisées, ajoute-t-elle.

Dans le con­texte social et économique actuel, le gou­verne­ment aurait dû se don­ner les moyens de mieux out­iller les col­lec­tiv­ités les plus touchées par les crises, plutôt que d’augmenter les iniq­ui­tés en bais­sant les impôts de la classe moyenne et des mieux nan­tis. Pré­cisons que la grande majorité des per­son­nes soutenues par les organ­ismes com­mu­nau­taires ne paient pas d’impôt et que ces mesures n’auront aucun effet sur eux et elles. Pour rétablir un cer­tain équili­bre social et économique, le Québec devrait, au con­traire, aug­menter l’impôt des plus rich­es et inve­stir davan­tage dans l’action com­mu­nau­taire autonome, les ser­vices publics et les pro­grammes soci­aux, autant de con­di­tions essen­tielles pour assur­er un filet social fort afin de mieux soutenir les pop­u­la­tions les plus mar­gin­al­isées.

Le RQ-ACA pour­suiv­ra ses col­lab­o­ra­tions entourant la mise en œuvre du PAGAC 2022–2027 avec la min­istre respon­s­able de la Sol­i­dar­ité sociale et de l’Action com­mu­nau­taire, madame Chan­tal Rouleau et ses équipes. Toute­fois, l’augmentation sub­stantielle du finance­ment à la mis­sion, l’indexation des sub­ven­tions et les enjeux d’autonomie demeureront au cœur de nos reven­di­ca­tions tout comme la con­sol­i­da­tion de l’action com­mu­nau­taire autonome par une loi ou autre levi­er. Par­al­lèle­ment, les mobil­i­sa­tions se pour­suiv­ront, via la cam­pagne Engagez-vous pour le com­mu­nau­taire, afin que tous les organ­ismes d’action com­mu­nau­taire autonome puis­sent faire enten­dre leurs voix et exprimer leurs besoins et préoc­cu­pa­tions auprès des élus.es et du gou­verne­ment. Avant que la sit­u­a­tion ne se dégrade davan­tage dans l’ensemble des organ­ismes et de la pop­u­la­tion, il est urgent que le gou­verne­ment du Québec s’engage à réelle­ment soutenir le tra­vail essen­tiel que nous faisons partout au Québec auprès des gens, de plus en plus nom­breux, vivant des dif­fi­cultés.

À pro­pos d’Engagez-vous pour le com­mu­nau­taire

Engagez-vous pour le com­mu­nau­taire est une grande cam­pagne nationale de mobil­i­sa­tion qui unit tous les secteurs de l’action com­mu­nau­taire autonome de partout au Québec. Elle vise une société plus juste où les droits humains sont pleine­ment respec­tés.

À pro­pos du RQ-ACA

Le RQ-ACA est l’interlocuteur priv­ilégié du gou­verne­ment en matière d’action com­mu­nau­taire autonome et représente 70 regroupe­ments et organ­ismes nationaux.

Ce sont 4000 organ­ismes, 60 000 tra­vailleurs et tra­vailleuses et 425 000 militant·e·s et bénév­oles qui œuvrent depuis plus de 50 ans pour con­tribuer con­crète­ment à ce que la société québé­coise soit plus juste, plus verte et plus inclu­sive.

 – 30 –