Après le médecin généraliste, les urgences, le dentiste, le gynécologue, l’ophtalmologue ou encore l’orthodontiste, l’association CoActis santé lance une nouvelle BD de sensibilisation consacrée cette fois-ci à la consultation d’un ORL, professionnel spécialiste de l’Oto-Rhino-Laryngologie, discipline qui se rapporte aux anomalies de l’oreille, du nez et des sinus, de la gorge et du cou.
Lever les freins de l’accès aux soins médicaux
Illustrée et rédigée en Facile à Lire et à Comprendre (FALC), cette bande dessinée a été conçue dans une démarche pédagogique, afin d’être accessible facilement à tous les publics, notamment les personnes ayant des difficultés de compréhension ou des appréhensions spécifiques liées à une situation de handicap (moteur, mental, psychique, ou sensoriel).
L’objectif reste le même que pour l’ensemble des outils créés par CoActis santé : Lever les freins qui conduisent de nombreuses personnes, avec ou sans handicap, à renoncer aux soins médicaux par peur ou par méconnaissance des professionnels de santé, des examens et des lieux de soins.
Comprendre la consultation ORL étape par étape
Ainsi, parmi les questions abordées dans cette nouvelle BD dédiée à la consultation ORL :
- – Qu’est-ce qu’un médecin ORL ?
- – Pourquoi et quand faut-il consulter un médecin ORL ?
- – Comment se déroule une consultation ORL ?
- – Comment prépare-t-on sa visite ?
- – Que peut prescrire le médecin à l’issue de cette consultation ?
Comme chaque épisode de SantéBD publié par CoActis Santé, celui-ci décrypte étape après étape le déroulement de la consultation pour en faciliter la compréhension et limiter les peurs des patients avant le rendez-vous.
Encourager les personnes en situation de handicap à prendre soin de leur audition
En effet, les responsables de l’association ont déjà pu constater que chez les personnes en situation de handicap, les conséquences liées à la non-compréhension du déroulement d’une consultation ORL peuvent parfois conduire à un renoncement de soins. Et ce alors que l’audition est un point clef pour rester en bonne santé et bien dans sa peau.
« La santé auditive est très importante car notre audition est le lien avec les autres. Que ce soit au travail, en concert ou chez soi, il faut se protéger et faire des pauses pour qu’entendre reste un plaisir partagé, note ainsi Yann Griset, président de BUCODES SurdiFrance.
Ce que confirme Natalie Loundon, ORL pédiatrique à l’hôpital Necker Enfants Malades : « Notre audition est précieuse, il faut en prendre grand soin et se protéger. Les cellules auditives ne se renouvellent pas. On a besoin de protéger ce capital ».
Des outils de sensibilisation élaborés avec des experts
À noter que CoActis Santé a déjà publié deux outils SantéBD sur l’audition : « Je protège mes oreilles du bruit » et « La santé de mes oreilles ». Ceux-ci sont personnalisables en version enfant et adulte, et disponibles en libre accès sur le site www.santebd.org.
Tous les outils proposés par CoActis Santé sont co-construits avec des groupes de travail pluridisciplinaires, alliant des expertises autour de la santé et des différents handicaps afin d’en assurer une utilisation accessible à tous. Cette nouvelle SantéBD “‘La consultation ORL” n’échappe pas à la règle. Elle a été conçue avec des experts de l’audition et du handicap auditif : la Fondation pour l’audition, l’association Unanimes, la fédération SurdiFrance ‑Bucodes, le Dr Nathalie Loudoun (Hôpital Necker – Enfants malades).
Elle a également été validée par le Syndicat des Audioprothésistes et par la professeure Cécile Parietti-Winkler, Présidente du Collège français des enseignants Oto-Rhino-Laryngologie et Chirurgie Cervico-Faciale (CCF)et par l’association JNA avec qui CoActis Santé vient de nouer un partenariat.
Tous les outils proposés par CoActis santé sont disponibles gratuitement en ligne sur www.coactis-sante.fr et sur les sites www.santebd.org et www.handiconnect.fr.