Crédits d’impôt: des économies pour les proches aidants

Temps de lecture estimé : 7 minutes.

L’apport des proches aidants dans notre société est considérable. On en compte près de 1,5 million au Québec. En plus de permettre aux aînés en perte d’autonomie et aux personnes handicapées de maintenir leur dignité et leur confort auprès de leurs êtres chers, ils permettent aux gouvernements de sauver sur les coûts des soins de santé de ces personnes. C’est pourquoi, à leurs tours, les gouvernements ont décidé de mettre en place des mesures pour soutenir les personnes aidantes.

Que signifie être proche aidant ?

Selon la Politique nationale pour les personnes proches aidantes, une personne proche aidante désigne toute personne qui apporte un soutien à un ou plusieurs membres de son entourage qui présentent une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, peu importe leur âge ou leur milieu de vie, et avec qui elle partage un lien affectif, familial ou non. Il est important que la nature du support apporté soit libre, révocable et éclairée. L’objectif de l’aide apportée devrait être de favoriser le rétablissement de la personne aidée et le maintien ou l’amélioration de sa qualité de vie. 

Il y a différentes façons dont il est possible de fournir du support à la personne aidée. Le soutien émotionnel, psychologique et social, les obligations légales, les travaux domestiques et les soins médicaux sont des exemples parmi d’autres. Vous pourriez par exemple être la personne qui aide à prendre le bain, cuisiner ou encore se rendre à ses rendez-vous. Bien souvent, un même individu fournira plusieurs types de soutiens à la personne nécessitant de l’accompagnement. Les personnes proches aidantes peuvent vivre de l’inquiétude, de la fatigue, de la colère et toutes sortes de conséquences. C’est pourquoi il existe des ressources pour venir en aide aux proches aidants, lorsque nécessaire.

Programmes de crédits d’impôt

Les paliers de gouvernements provinciaux et fédéraux offrent tous deux différentes mesures pouvant aider les proches aidants. Parmi ces mesures, celles les plus utilisées par les contribuables sont les deux crédits d’impôt pour aidants naturels. Au niveau provincial, on parle du Crédit d’impôt pour personne aidante et au niveau fédéral, il s’agit du Crédit canadien pour aidant naturel

Crédit d’impôt pour personne aidante du gouvernement provincial

Autrefois appelé le crédit d’impôt remboursable pour proche aidant, le crédit d’impôt pour personne aidante est lui aussi remboursable et vise à diminuer les exigences financières qui peuvent accompagner le rôle d’aidant naturel. La forme ayant changé en 2020, cette mesure se divise maintenant en deux volets.   

Le premier volet s’adresse aux personnes aidant une personne de plus de 18 ans, atteinte d’une déficience grave et prolongée des fonctions physiques et mentales et qui nécessite un support pour accomplir une activité de la vie quotidienne. Le lien de parenté n’importe pas, dans cette mesure. Le second volet, pour sa part, rejoint toutes les personnes venant en aide à un proche de plus de 70 ans avec qui il y a cohabitation.

Critères d’admissibilité

Vous pensez que ce crédit d’impôt pourrait vous être utile, mais vous n’êtes pas certain de répondre aux critères d’admissibilité ? Pour vous orienter, nous listons ici les critères en question. 

  • Résider au Québec le 31 décembre de l’année visée par la demande ;
  • N’avoir reçu aucune rémunération pour l’aide que vous avez fournie à la personne aidée admissible ;
  • Aucune personne, sauf votre conjoint, n’inscrit à votre égard un montant à la ligne 367, 378 ou 381 de sa déclaration ;
  • Aucune personne ne demande à votre égard le crédit d’impôt pour personne aidante ;
  • Vous ou votre conjoint, s’il y a lieu, n’étiez pas exonéré d’impôt pour l’année visée par la demande.
  • La personne aidée ne doit pas résider dans une résidence privée pour aînés ni dans un logement situé dans une installation du réseau public.

À quel montant ai-je droit ?

Vous vous êtes rendu jusqu’ici dans votre lecture et cette question vous vient à l’esprit : combien d’argent puis-je réclamer ? 

Pour l’année 2021, une personne aidante cohabitant avec une personne majeure atteinte d’une déficience était en mesure d’obtenir un crédit d’impôt allant jusqu’à 1 266 $ avec possibilité d’un montant additionnel pouvant atteindre 1 266 $, ce qui représente le double de la somme. 

La personne aidante qui ne cohabitait pas avec une personne majeure atteinte d’une déficience, ou encore la personne aidante qui cohabite avec une personne (autre que son conjoint) qui a plus de 70 ans et qui n’est atteinte d’aucune déficience, avait droit à un crédit d’impôt pouvant atteindre 1 266 $ pour 2021, ne pouvant toutefois pas être doublé dans ce cas-ci.

Il est bon de savoir que, contrairement aux années antérieures, le crédit d’impôt peut être divisé entre plusieurs proches aidants. Dans la situation où vous et un autre membre de votre famille apportez votre soutien à la personne aidée, vous pourriez tous deux avoir droit à une partie de ce crédit d’impôt.

Vous venez d’apprendre que cette mesure existe et vous êtes maintenant sous l’impression d’être passé à côté pendant plusieurs années ? Rassurez-vous, il est possible de faire la demande du crédit d’impôt pour personne aidante jusqu’à 10 ans en arrière. Vous avez également droit à autant de crédit d’impôt que de personnes aidées. C’est pratique, n’est-ce pas ?   

Pour plus de précision sur les conditions influant sur la somme du crédit d’impôt, visitez la page Crédit d’impôt pour personnes aidantes du site Revenu Québec.

D’autres crédits d’impôt à considérer

Être outillé pour aider un aîné en perte d’autonomie

Vous êtes proche aidant et vous vous rendez compte que la tâche devient de plus en plus prenante ? Vous êtes inquiets que vous ne serez peut-être plus en mesure d’offrir les soins nécessaires au maintien de la qualité de vie de vos parents ? Plusieurs personnes se retrouvent dans cette situation, chaque année. Nos spécialistes en hébergement sont là pour vous accompagner dans vos démarches. Que ce soit pour trouver un milieu de vie pour personne âgée en perte d’autonomie ou encore pour vos parents qui aimeraient un milieu plus social, l’équipe de Bonjour Résidences vous offre ses services gratuits pour trouver un logement adapté à vos besoins. 

Contactez-nous au 1 844 918‑1020 pour obtenir plus de renseignements et parler à un membre de notre équipe.

Publié le 25 octobre 2022
Par Kémy St-Eloy