Crédits d’impôt: des économies pour les proches aidants

L’apport des proches aidants dans notre société est con­sid­érable. On en compte près de 1,5 mil­lion au Québec. En plus de per­me­t­tre aux aînés en perte d’autonomie et aux per­son­nes hand­i­capées de main­tenir leur dig­nité et leur con­fort auprès de leurs êtres chers, ils per­me­t­tent aux gou­verne­ments de sauver sur les coûts des soins de san­té de ces per­son­nes. C’est pourquoi, à leurs tours, les gou­verne­ments ont décidé de met­tre en place des mesures pour soutenir les per­son­nes aidantes.

Que signifie être proche aidant ?

Selon la Poli­tique nationale pour les per­son­nes proches aidantes, une per­son­ne proche aidante désigne toute per­son­ne qui apporte un sou­tien à un ou plusieurs mem­bres de son entourage qui présen­tent une inca­pac­ité tem­po­raire ou per­ma­nente de nature physique, psy­chologique, psy­choso­ciale ou autre, peu importe leur âge ou leur milieu de vie, et avec qui elle partage un lien affec­tif, famil­ial ou non. Il est impor­tant que la nature du sup­port apporté soit libre, révo­ca­ble et éclairée. L’objectif de l’aide apportée devrait être de favoris­er le rétab­lisse­ment de la per­son­ne aidée et le main­tien ou l’amélioration de sa qual­ité de vie. 

Il y a dif­férentes façons dont il est pos­si­ble de fournir du sup­port à la per­son­ne aidée. Le sou­tien émo­tion­nel, psy­chologique et social, les oblig­a­tions légales, les travaux domes­tiques et les soins médi­caux sont des exem­ples par­mi d’autres. Vous pour­riez par exem­ple être la per­son­ne qui aide à pren­dre le bain, cuisin­er ou encore se ren­dre à ses ren­dez-vous. Bien sou­vent, un même indi­vidu fourni­ra plusieurs types de sou­tiens à la per­son­ne néces­si­tant de l’accompagnement. Les per­son­nes proches aidantes peu­vent vivre de l’inquiétude, de la fatigue, de la colère et toutes sortes de con­séquences. C’est pourquoi il existe des ressources pour venir en aide aux proches aidants, lorsque néces­saire.

Programmes de crédits d’impôt

Les paliers de gou­verne­ments provin­ci­aux et fédéraux offrent tous deux dif­férentes mesures pou­vant aider les proches aidants. Par­mi ces mesures, celles les plus util­isées par les con­tribuables sont les deux crédits d’impôt pour aidants naturels. Au niveau provin­cial, on par­le du Crédit d’impôt pour per­son­ne aidante et au niveau fédéral, il s’agit du Crédit cana­di­en pour aidant naturel

Crédit d’impôt pour personne aidante du gouvernement provincial

Autre­fois appelé le crédit d’impôt rem­boursable pour proche aidant, le crédit d’impôt pour per­son­ne aidante est lui aus­si rem­boursable et vise à dimin­uer les exi­gences finan­cières qui peu­vent accom­pa­g­n­er le rôle d’aidant naturel. La forme ayant changé en 2020, cette mesure se divise main­tenant en deux volets.   

Le pre­mier volet s’adresse aux per­son­nes aidant une per­son­ne de plus de 18 ans, atteinte d’une défi­cience grave et pro­longée des fonc­tions physiques et men­tales et qui néces­site un sup­port pour accom­plir une activ­ité de la vie quo­ti­di­enne. Le lien de par­en­té n’importe pas, dans cette mesure. Le sec­ond volet, pour sa part, rejoint toutes les per­son­nes venant en aide à un proche de plus de 70 ans avec qui il y a cohab­i­ta­tion.

Critères d’admissibilité

Vous pensez que ce crédit d’impôt pour­rait vous être utile, mais vous n’êtes pas cer­tain de répon­dre aux critères d’admissibilité ? Pour vous ori­en­ter, nous lis­tons ici les critères en ques­tion. 

  • Résider au Québec le 31 décem­bre de l’année visée par la demande ;
  • N’avoir reçu aucune rémunéra­tion pour l’aide que vous avez fournie à la per­son­ne aidée admis­si­ble ;
  • Aucune per­son­ne, sauf votre con­joint, n’inscrit à votre égard un mon­tant à la ligne 367, 378 ou 381 de sa déc­la­ra­tion ;
  • Aucune per­son­ne ne demande à votre égard le crédit d’impôt pour per­son­ne aidante ;
  • Vous ou votre con­joint, s’il y a lieu, n’étiez pas exonéré d’impôt pour l’année visée par la demande.
  • La per­son­ne aidée ne doit pas résider dans une rési­dence privée pour aînés ni dans un loge­ment situé dans une instal­la­tion du réseau pub­lic.

À quel montant ai-je droit ?

Vous vous êtes ren­du jusqu’ici dans votre lec­ture et cette ques­tion vous vient à l’esprit : com­bi­en d’argent puis-je réclamer ? 

Pour l’année 2021, une per­son­ne aidante cohab­i­tant avec une per­son­ne majeure atteinte d’une défi­cience était en mesure d’obtenir un crédit d’impôt allant jusqu’à 1 266 $ avec pos­si­bil­ité d’un mon­tant addi­tion­nel pou­vant attein­dre 1 266 $, ce qui représente le dou­ble de la somme. 

La per­son­ne aidante qui ne cohab­itait pas avec une per­son­ne majeure atteinte d’une défi­cience, ou encore la per­son­ne aidante qui cohab­ite avec une per­son­ne (autre que son con­joint) qui a plus de 70 ans et qui n’est atteinte d’aucune défi­cience, avait droit à un crédit d’impôt pou­vant attein­dre 1 266 $ pour 2021, ne pou­vant toute­fois pas être dou­blé dans ce cas-ci.

Il est bon de savoir que, con­traire­ment aux années antérieures, le crédit d’impôt peut être divisé entre plusieurs proches aidants. Dans la sit­u­a­tion où vous et un autre mem­bre de votre famille apportez votre sou­tien à la per­son­ne aidée, vous pour­riez tous deux avoir droit à une par­tie de ce crédit d’impôt.

Vous venez d’apprendre que cette mesure existe et vous êtes main­tenant sous l’impression d’être passé à côté pen­dant plusieurs années ? Ras­surez-vous, il est pos­si­ble de faire la demande du crédit d’impôt pour per­son­ne aidante jusqu’à 10 ans en arrière. Vous avez égale­ment droit à autant de crédit d’impôt que de per­son­nes aidées. C’est pra­tique, n’est-ce pas ?   

Pour plus de pré­ci­sion sur les con­di­tions influ­ant sur la somme du crédit d’impôt, vis­itez la page Crédit d’impôt pour per­son­nes aidantes du site Revenu Québec.

D’autres crédits d’impôt à considérer

Être outillé pour aider un aîné en perte d’autonomie

Vous êtes proche aidant et vous vous ren­dez compte que la tâche devient de plus en plus prenante ? Vous êtes inqui­ets que vous ne serez peut-être plus en mesure d’offrir les soins néces­saires au main­tien de la qual­ité de vie de vos par­ents ? Plusieurs per­son­nes se retrou­vent dans cette sit­u­a­tion, chaque année. Nos spé­cial­istes en héberge­ment sont là pour vous accom­pa­g­n­er dans vos démarch­es. Que ce soit pour trou­ver un milieu de vie pour per­son­ne âgée en perte d’autonomie ou encore pour vos par­ents qui aimeraient un milieu plus social, l’équipe de Bon­jour Rési­dences vous offre ses ser­vices gra­tu­its pour trou­ver un loge­ment adap­té à vos besoins. 

Con­tactez-nous au 1 844 918‑1020 pour obtenir plus de ren­seigne­ments et par­ler à un mem­bre de notre équipe.

Publié le 25 octobre 2022
Par Kémy St-Eloy