Déclaration du Regroupement des organismes en défense collective des droits 2022

Atten­du que dans la Poli­tique de recon­nais­sance de l’action com­mu­nau­taire adop­tée en 2003, le gou­verne­ment du Québec recon­naît, entre autres, l’apport par­ti­c­uli­er et essen­tiel des organ­ismes en défense col­lec­tive des droits à la vital­ité du débat démoc­ra­tique entourant les prob­lé­ma­tiques liées à l’exercice des droits fon­da­men­taux et plus spé­ciale­ment des droits soci­aux.

Atten­du que depuis cette date le gou­verne­ment n’a lancé qu’un seul plan d’action, qui s’est ter­miné en 2008, et que depuis il n’a pra­tique­ment rien fait pour con­cré­tis­er cette recon­nais­sance et mieux soutenir les organ­ismes en défense col­lec­tive des droits.

Atten­du que de 2003 à 2019, les organ­ismes en DCD n’ont eu aucune aug­men­ta­tion réelle de leur sub­ven­tion ayant donc subi une impor­tante baisse de revenu.

Atten­du que le relève­ment du finance­ment de 2019, bien que con­sti­tu­ant un pre­mier pas posi­tif en dimin­u­ant les iniq­ui­tés les plus cri­antes et per­me­t­tant le main­tien d’organismes qui étaient men­acés de fer­me­ture à terme, demeure net­te­ment insuff­isant.

Atten­du que l’ensemble de notre mis­sion nous demande de mobilis­er les gens afin de défendre les droits col­lec­tifs, d’informer les pop­u­la­tions con­cernées sur tout enjeu social les con­cer­nant, de faire des représen­ta­tions auprès des gou­verne­ments ou d’acteurs soci­aux, de rédi­ger des mémoires ou analy­ses con­cer­nant notam­ment des pro­jets de loi, tout en menant une vie démoc­ra­tique nous per­me­t­tant de bien con­sul­ter nos mem­bres.

Atten­du qu’il demeure tou­jours des groupes en attente de finance­ment et qui méri­tent tout autant que les autres d’avoir les moyens de par­ticiper au débat démoc­ra­tique.

Le RODCD demande au nom des groupes en défense collective des droits

Octroy­er, dès le prochain bud­get, 30 mil­lions $ sup­plé­men­taires pour la mis­sion de l’ensemble des groupes en défense col­lec­tive des droits actuelle­ment financés.

Ajouter une enveloppe pour accueil­lir les groupes actuelle­ment en attente de finance­ment et prévoir un mécan­isme d’accueil pour les nou­veaux groupes.

Inclure un mécan­isme d’indexation basé sur les dépens­es de fonc­tion­nement afin notam­ment d’améliorer les con­di­tions salar­i­ales et de tra­vail des tra­vailleuses et tra­vailleurs du milieu d’action com­mu­nau­taire autonome.

Dépos­er sans plus tarder le Plan d’action gou­verne­men­tal en action com­mu­nau­taire qui a déjà fait l’objet de con­sul­ta­tion et qui devait être présen­té l’an dernier.

Pour accéder à la déc­la­ra­tion en for­mat PDF / for­mat Word