Estée Lauder lance une appli de maquillage pour malvoyants

La fil­iale du groupe Estée Laud­er au Roy­aume-Uni et en Irlande vient de lancer une appli­ca­tion de maquil­lage à guidage vocal (ou VMA pour Voice-Enabled Make­up Assis­tant). Basée l’intelligence arti­fi­cielle, cette appli­ca­tion – la « pre­mière en son genre » — selon The Estée Laud­er Com­pa­nies (ELC)UK & Ire­land facilite l’application de pro­duits de maquil­lage par les per­son­ne malvoy­antes.

« Avec le lance­ment de VMA, l’ambition d’ELC est de soutenir les per­son­nes malvoy­antes en leur per­me­t­tant d’exprimer plus facile­ment leur per­son­nal­ité, grâce à une plus grande autonomie dans leur rela­tion au maquil­lage », explique la société dans un com­mu­niqué.

L’appli VMA utilise des tech­nolo­gies de com­mande vocale pour assis­ter les util­isatri­ces dans l’application du maquil­lage et leur per­me­t­tre de savoir si leur rouge à lèvres, leur fard à paupières ou leur fond de teint est appliqué uni­for­mé­ment. À l’aide de l’intelligence arti­fi­cielle, elle iden­ti­fie les zones maquil­lées, éval­ue l’uniformité de l’application et con­seille pré­cisé­ment sur les retouch­es éventuelle­ment néces­saires.

Selon les don­nées du Nation­al Health Ser­vice, plus de 2 mil­lions de per­son­nes sont touchées par une perte de vision au Roy­aume-Uni, 340.000 étant con­sid­érées comme aveu­gles ou malvoy­antes.

L’application VMA sera d’abord disponible via l’App Store d’Apple au Roy­aume-Uni et sur esteelauder.co.uk. C’est la mar­que Estée Laud­er au Roy­aume-Uni qui sera la pre­mière à adopter et à pro­mou­voir cette tech­nolo­gie dont le lance­ment est prévu sur la bou­tique Google Play dans l’année. D’autres mar­ques du groupe adopteront la tech­nolo­gie dans un proche avenir.

Ce lance­ment est la pre­mière ver­sion de l’appli qui est des­tinée à être opti­misée et améliorée au cours des prochains mois. Les futures ver­sions offriront des ser­vices plus éten­dus et de nou­velles fonc­tion­nal­ités, notam­ment des choix de looks et des tutos de maquil­lage pour aider les util­isa­teurs malvoy­ants à mieux utilis­er les pro­duits et ser­vices du groupe.

Publié le 12 janvier 2023