Hommage du RAAMM à Serge Poulin (1962–2024)

Temps de lecture estimé : 3 minutes.

Vivre intensément, s’engager sans compter, persévérer, malgré les vents contraires!

C’est avec une immense tristesse que le RAAMM apprend le décès de Serge Poulin, directeur général du Regroupement des Usagers du Transport Adapté et accessible de l’île de Montréal (RUTA Montréal).

«Pour l’équipe et la famille du RAAMM, c’est la perte d’un ancien collègue qui a milité depuis près de 35 ans à nos côtés, c’est la perte d’un conjoint, d’un ami de toujours, d’un frère d’armes», souligne avec émotion Pascale Dussault, directrice générale.

La communauté des personnes aveugles et malvoyantes toute entière perd avec lui une vibrante inspiration, un conseiller, un mentor.

Militant de la première heure, il a combattu sans relâche pour faire reconnaître l’accessibilité universelle à la ville de Montréal, comme agent de défense des droits au RAAMM, puis au RUTA. Pionnier de la lutte pour l’installation des feux sonores, il disait avec fougue que comme aveugle, se promener dans les rues du Plateau Mont-Royal, c’était une mission impossible.

« Fermez-vous les yeux et essayez de circuler dans les rues du Plateau Mont-Royal sans vous faire tuer, vous verrez que c’est impossible! », scandait-il au quotidien La Presse en 2006. On lui doit l’installation de feux sonores et il a été très impliqué dans les études qui ont mené à la mélodie actuelle des feux sonores.

Il figure parmi les premiers à œuvrer à ce que la STM et la ville de Montréal mettent en place de véritables mesures d’accessibilité universelle : pensons aux luttes pour faire du Quartier des spectacles un site véritablement inclusif, à l’installations de tuiles avertissantes sur les quais des stations de métro de la STM. Sans oublier la mise sur pied du Publiphone au RAAMM, et l’aide qu’il a apportée à ceux et celles qui ont fait appel à lui.

Un militant de tous les instants, parfois bouillant, motivé par le désir de servir!

Nous souhaitons transmettre nos sincères condoléances à sa conjointe Josée Boyer, notre collègue responsable des relations avec les membres, ainsi qu’à sa famille et à ses proches.

Pour honorer sa mémoire, nous poursuivrons demain les combats qui lui étaient chers.

Aujourd’hui, nous prenons le temps de nous souvenir, de partager notre profonde tristesse face à ce départ trop soudain.

Au revoir, Serge.

Nous transmettons les informations pour lui rendre un dernier hommage, ci-dessous.

POULIN, Serge

C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de monsieur Serge Poulin, survenu le 7 juin 2024, à l’âge de 62 ans. Il était le conjoint de madame Josée Boyer.

Il laisse dans le deuil les enfants de sa conjointe Mikaël (Isabelle) et Maxime, les petits-enfants de sa conjointe, Florence, Rayan et Liam, son frère et ses soeurs, René (Claire), Andrée (Yvan), Linda (David) et Lise (Michel), ses neveux et nièces, ainsi que plusieurs parents et proches.

La famille recevra les condoléances le dimanche 23 juin 2024, de 14 h à 16 h

A la Coopérative Funéraire du Grand Montréal
Résidence funéraire Saint-Hubert
5000 boul. Cousineau à Saint-Hubert

Une cérémonie sera célébrée à 16h, en la chapelle du même endroit.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation canadienne du rein. https://rein.ca

Publié le 10 juin 2024
Sur Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain - RAAMM