Implantation graduelle d’un nouveau service autorisé d’enlèvement de la neige pour les propriétaires de MHM

MONTRÉAL, le 17 oct. 2022 /CNW Telbec/ — Afin d’amélior­er ses opéra­tions de déneige­ment et d’as­sur­er la sécu­rité des tous les usagers de la route, l’ar­rondisse­ment de Merci­er-Hochela­ga-Maison­neuve pour­suit gradu­elle­ment l’of­fre de son ser­vice d’en­lève­ment de la neige à sa pop­u­la­tion. Les pro­prié­taires en manque d’e­space pour entass­er leur neige sur leur pro­priété privée pour­ront ain­si deman­der l’au­tori­sa­tion de la dépos­er sur le domaine pub­lic en vue qu’elle soit ramassée et élim­inée dans un site de dépôt à neige par les équipes de l’ar­rondisse­ment.

Un déploiement gradu­el du ser­vice autorisé d’en­lève­ment de la neige

Depuis 1901, il est effec­tive­ment inter­dit d’en­tass­er de la neige provenant d’une pro­priété privée sur le trot­toir, dans la rue ou sur une place publique. En 2021, un pro­jet pilote a été intro­duit dans le secteur de Merci­er-Est per­me­t­tant à la pop­u­la­tion d’obtenir une autori­sa­tion pour dépos­er sa neige sur le domaine pub­lic, en vue d’être ramassée et élim­inée par le ser­vice de déneige­ment de l’ar­rondisse­ment. En 2022, deux nou­veaux secteurs pour­ront en béné­fici­er. L’an­née prochaine, l’of­fre sera éten­due à tout le ter­ri­toire.

Carte inter­ac­tive des secteurs visés en 2022

Pourquoi per­me­t­tre le dépôt de la neige sur le domaine pub­lic après plus d’un siè­cle d’in­ter­dic­tion?

Cer­tains pro­prié­taires man­quant d’e­space pour entre­pos­er la neige sur leur ter­rain devaient se tourn­er vers des solu­tions privées coû­teuses ou car­ré­ment enfrein­dre l’in­ter­dic­tion régle­men­taire. Ain­si, des tas de neige se retrou­vent dis­posés devant des maisons voisines, devant des bornes fontaines, sur des aires de sta­tion­nement réservées aux per­son­nes à mobil­ité réduite, sur des voies réservées aux auto­bus et taxis, sur des pistes cyclables, devant des puis­ards, en milieu de ruelles et même poussés dans la rue après le pas­sage de la machiner­ie.

Ces dépôts de neige inter­dits nuisent aux citoyens qui cir­cu­lent à pied, par­ti­c­ulière­ment les plus vul­nérables. Les voies réservées, comme celle sur Sher­brooke, se retrou­vent enneigées une sec­onde fois par les dépôts illé­gaux, après le pas­sage des équipes de l’ar­rondisse­ment. Les souf­fleuses doivent alors pass­er à nou­veau, réduisant l’ef­fi­cac­ité, aug­men­tant les coûts et ral­longeant les délais de déneige­ment du quarti­er. Les puis­ards se retrou­vent blo­qués par des mon­tic­ules de neige, aug­men­tant le risque d’i­non­da­tions en cas de fonte ou de pluie ver­glaçante. En offrant cette nou­velle alter­na­tive pra­tique et économique, l’ar­rondisse­ment entend mieux encadr­er la ges­tion de la neige et amélior­er ses opéra­tions de déneige­ment tout en réduisant les coûts pour la Ville et les citoyens.

Com­bi­en coûte cette alter­na­tive?

Pour un mon­tant fixe de 50 $ par espace de sta­tion­nement, les pro­prié­taires de bâti­ments rési­den­tiels peu­vent obtenir cette autori­sa­tion. Le tarif est de 4,50 $ le mètre car­ré de sur­face à déneiger pour les ruelles et de 8,50 $ le mètre car­ré pour les étab­lisse­ments com­mer­ci­aux, indus­triels et insti­tu­tion­nels. Les pro­prié­taires qui ne prévoient pas dépos­er de la neige de leur pro­priété privée sur le domaine pub­lic n’ont pas à faire la demande pour obtenir une autori­sa­tion.

Une alter­na­tive plus verte

On le sait tous, l’hiv­er est une longue péri­ode de l’an­née. En libérant les voies réservées aux auto­bus pour favoris­er le trans­port col­lec­tif et en opti­misant les opéra­tions de ramas­sage de la neige pour éviter la mul­ti­pli­ca­tion des pas­sages sur un même tronçon et encour­ager les rési­dents et les entre­pre­neurs de déneige­ment à adopter des pra­tiques qui lim­i­tent au min­i­mum la quan­tité de neige qui doit être déplacée vers des sites de dépôt, c’est un pas de plus pour réduire l’empreinte envi­ron­nemen­tale de l’ar­rondisse­ment.

Les pro­prié­taires des secteurs visés qui veu­lent obtenir l’au­tori­sa­tion de dépos­er de la neige sur le domaine pub­lic sont invités à con­sul­ter cette page dédiée.

Sur le même sujet

Publié le 17 octobre 2022
Par Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve