On apprenait le 8 mai dernier qu’une fillette s’est fait happer par un cycliste alors qu’elle tentait de se rendre à son autobus scolaire. Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) se réjouit tout d’abord que la fillette n’ait pas été gravement blessée.
En réitérant la volonté de son administration d’accélérer la sécurisation des aménagements, notamment par la multiplication des voies cyclables, la mairesse Valérie Plante soulignait l’importance que les cyclistes respectent le Code de la sécurité routière. Ainsi, quand bien même ces voies cyclables seraient aménagées de façon à tenir compte des besoins de tous et toutes, ce qui est loin d’être le cas dans la précipitation que l’on constate actuellement à Montréal, le comportement des cyclistes doit être respectueux des piétons et des piétonnes qui se déplacent.
Le RAAMM demande à la ville de Montréal d’être proactive en matière d’éducation et de sensibilisation à l’égard des cyclistes. Ces derniers doivent se conformer au Code de la sécurité routière. Les personnes aveugles et malvoyantes sont particulièrement vulnérables aux collisions avec des cyclistes, les vélos étant souvent difficiles, voire impossibles à entendre à temps pour réagir et éviter les heurts. Or, un accident est vite arrivé et peut entraîner des risques de blessures qui peuvent parfois être assez graves. Pensons, par exemple, à une personne vieillissante, en perte de vision, qui se fait heurter par un cycliste, tombe et se fracture une hanche. La vie de cette personne vient de changer de manière drastique.
La ville de Montréal doit en faire plus pour assurer des déplacements véritablement sécuritaires. En plus de procéder à des aménagements cyclables qui tiennent compte des besoins de toutes et tous, elle doit aussi sensibiliser les cyclistes à leurs responsabilités.
Ultimement, tout le monde gagnera à un partage sécuritaire et inclusif de la route!