Intervention au sujet de la piétonnisation de l’avenue du Mont-Royal

Le 7 novem­bre dernier se tenait la séance ordi­naire du con­seil de l’arrondissement du Plateau-Mont-Roy­al. Yvon Provencher, agent de mobil­i­sa­tion et de défense des droits du RAAMM, s’y est ren­du afin de s’adresser au maire Luc Rabouin, et de soulever l’enjeu de la pié­ton­ni­sa­tion de l’avenue du Mont-Roy­al.

Depuis quelques années, une dizaine d’artères à Mon­tréal, dont la rue Welling­ton, la rue Sainte-Cather­ine Est et l’avenue Duluth Est, sont réamé­nagées en rues pié­tonnes durant la péri­ode esti­vale. Cela com­porte certes des avan­tages, tels que la vital­ité com­mer­ciale et la dynami­sa­tion de la vie de quarti­er. Toute­fois, cela a don­né lieu à un enjeu con­sid­érable pour la sécu­rité des per­son­nes aveu­gles et malvoy­antes quand elles tra­versent à des inter­sec­tions con­trôlées par des feux de cir­cu­la­tion. En l’absence de cir­cu­la­tion auto­mo­bile par­al­lèle, elles per­dent un repère essen­tiel pour savoir à quel moment amorcer leur tra­ver­sée et pour main­tenir leur tra­jec­toire durant celle-ci. Une solu­tion serait bien enten­du d’installer des feux sonores à ces inter­sec­tions.

Yvon Provencher a donc posé la ques­tion suiv­ante au maire Rabouin : « Dans le con­texte où la pié­ton­ni­sa­tion de l’avenue Mont-Roy­al sera à nou­veau en vigueur durant l’été 2023 et, on peut le penser, pour les années à venir, com­ment votre admin­is­tra­tion va-t-elle s’y pren­dre pour que soit sécurisée la tra­ver­sée des inter­sec­tions con­trôlées par les feux de cir­cu­la­tion le long de l’avenue Mont-Roy­al ? »

Le maire a répon­du qu’ils avaient déjà fait appel à Société Logique pour iden­ti­fi­er les prob­lèmes, mais aus­si pour qu’elle leur pro­pose des pistes d’action, parce qu’ils désir­aient s’assurer que la pié­ton­ni­sa­tion soit sécu­ri­taire pour tous. Il a ensuite man­daté Jean-François Morin, directeur du développe­ment du ter­ri­toire et respon­s­able de la pié­ton­ni­sa­tion, d’examiner les propo­si­tions de Société Logique. Lau­rence Par­ent, con­seil­lère d’arrondissement, a ajouté que la Com­mis­sion sur le trans­port et les travaux publics allait se pencher sur la ques­tion de l’accessibilité des rues pié­tonnes.

Ce n’est que la pre­mière de plusieurs démarch­es en ce sens, mais le RAAMM s’engage à suiv­re ce dossier de près.

Pour écouter l’intervention d’Yvon Provencher, cliquez sur ce lien : https://youtu.be/pebPoR2alVY?t=1764