Intervention au sujet de la piétonnisation de l’avenue du Mont-Royal

Le 7 novembre dernier se tenait la séance ordinaire du conseil de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Yvon Provencher, agent de mobilisation et de défense des droits du RAAMM, s’y est rendu afin de s’adresser au maire Luc Rabouin, et de soulever l’enjeu de la piétonnisation de l’avenue du Mont-Royal.

Depuis quelques années, une dizaine d’artères à Montréal, dont la rue Wellington, la rue Sainte-Catherine Est et l’avenue Duluth Est, sont réaménagées en rues piétonnes durant la période estivale. Cela comporte certes des avantages, tels que la vitalité commerciale et la dynamisation de la vie de quartier. Toutefois, cela a donné lieu à un enjeu considérable pour la sécurité des personnes aveugles et malvoyantes quand elles traversent à des intersections contrôlées par des feux de circulation. En l’absence de circulation automobile parallèle, elles perdent un repère essentiel pour savoir à quel moment amorcer leur traversée et pour maintenir leur trajectoire durant celle-ci. Une solution serait bien entendu d’installer des feux sonores à ces intersections.

Yvon Provencher a donc posé la question suivante au maire Rabouin : « Dans le contexte où la piétonnisation de l’avenue Mont-Royal sera à nouveau en vigueur durant l’été 2023 et, on peut le penser, pour les années à venir, comment votre administration va-t-elle s’y prendre pour que soit sécurisée la traversée des intersections contrôlées par les feux de circulation le long de l’avenue Mont-Royal ? »

Le maire a répondu qu’ils avaient déjà fait appel à Société Logique pour identifier les problèmes, mais aussi pour qu’elle leur propose des pistes d’action, parce qu’ils désiraient s’assurer que la piétonnisation soit sécuritaire pour tous. Il a ensuite mandaté Jean-François Morin, directeur du développement du territoire et responsable de la piétonnisation, d’examiner les propositions de Société Logique. Laurence Parent, conseillère d’arrondissement, a ajouté que la Commission sur le transport et les travaux publics allait se pencher sur la question de l’accessibilité des rues piétonnes.

Ce n’est que la première de plusieurs démarches en ce sens, mais le RAAMM s’engage à suivre ce dossier de près.

Pour écouter l’intervention d’Yvon Provencher, cliquez sur ce lien : https://youtu.be/pebPoR2alVY?t=1764