La carte de paiement vocale – une solution inclusive et innovante, signée Thales

Temps de lecture estimé : 4 minutes.

Grâce à la Voice Payment Card (la carte de paiement vocale) de Thales, les personnes atteintes de cécité et de déficience visuelle bénéficieront d’une expérience de paiement sûre et autonome lors de leurs achats quotidiens. La technologie aide également les personnes ayant d’autres handicaps et peut même traduire et convertir les transactions pour ceux qui voyagent à l’étranger.

Aujourd’hui, la plupart des services bancaires ne sont pas adaptés aux personnes en situation de handicap. Saviez-vous par exemple que 90 % des personnes déficientes visuelles disent avoir déjà été victimes de fraudes ou d’une erreur au moment de payer un achat* ? Ce chiffre, proprement stupéfiant, a motivé Thales à développer une solution permettant aux personnes souffrant de déficience visuelle de bénéficier d’une expérience de paiement sûre et autonome lors de leurs achats quotidiens.

En collaboration avec son partenaire Handsome, une fintech spécialisée dans les solutions inclusives, Thales a mis à profit son expertise du paiement sécurisé et de la connectivité pour développer une solution de technologie d’assistance discrète et sécurisée. Cette solution de paiement inclusive donne aux personnes ayant une déficience visuelle un meilleur contrôle sur chaque paiement qu’elles effectuent et les rassure sur le fait qu’elles sont toujours facturées du bon montant.

Cette innovation unique est désormais certifiée par Visa et Mastercard. Convaincues de l’intérêt de cette solution, plusieurs banques devraient prochainement la commercialiser.

« Chez Thales, nous savons que l’innovation peut résoudre un grand nombre de problèmes. C’est pour cette raison que nous avons décidé de répondre aux préoccupations des personnes atteintes de cécité et de déficience visuelle en nous appuyant sur le soutien d’Handsome et sur l’expertise clé de Thales dans le domaine du développement de solutions de paiement sécurisées. Depuis lors, la solution s’est avérée utile pour d’autres types de handicap. Nous nous réjouissons globalement de la contribution de nos innovations à l’élaboration de solutions de paiement plus durables et responsables. »
Bertrand Knopf, vice-président des solutions bancaires et de paiement de Thales

Comment ça marche ?

La carte de paiement vocale de Thales fonctionne comme un appareil connecté qui recueille les étapes de transaction et le montant auprès du terminal de paiement et les communique à l’application mobile via Bluetooth. Le client peut alors entendre les informations via le haut-parleur du téléphone ou des écouteurs.

Cette solution est compatible avec tous les terminaux de paiement EMV existants sans nécessiter de mise à jour logicielle ou matérielle.

Le mode d’emploi est très simple :

  1. Lorsqu’un client reçoit sa nouvelle carte, il lui suffit de télécharger l’application dédiée sur son téléphone (depuis l’App Store) et d’appuyer dessus avec sa carte pour coupler la carte avec l’application. 
  2. Au moment de payer, un lien sécurisé connecte la carte de paiement vocal au téléphone portable de l’usager.
  3. Le téléphone communique oralement le montant de la transaction à ce dernier avant qu’il ne tape le code de sa carte sur le terminal de paiement.
  4. Le téléphone confirme ensuite, toujours vocalement, la transaction.

Autres utilisations

Bien que spécialement conçu par les équipes R & D pour les déficients visuels, les tests ont démontré l’utilité du système pour tous ceux qui ont des difficultés avec les transactions en point de vente.

Une variante a également été développée, aidant les personnes voyageant dans des pays dont les langues et les devises ne sont pas familières. Grâce à ce même système, chaque étape de transaction dans un pays étranger peut être traduite dans la langue de l’utilisateur. Le système peut également convertir le montant dans la devise de l’utilisateur avant la confirmation finale de la transaction.

Regardez la vidéo pour en savoir plus.


*selon une enquête réalisée en 2019 par Handsome et Ethik Connection auprès de 120 personnes en France.

Publié le 02 décembre 2022