La Poste célèbre les chiens guides d’aveugles avec un nouveau timbre

Temps de lecture estimé : 2 minutes.

À l’occasion du cinquantenaire de la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles, La Poste émet un timbre mettant à l’honneur ces chiens d’assistance. Avec un message qui parlera à toutes les personnes en situation de handicap. « Continuons à rendre tous les chemins de vie accessibles. »

C’est le compagnon de chaque instant des personnes en situation de handicap visuel. Alors, pour rendre hommage au chien guide, ce précieux auxiliaire de vie, La Poste émet un timbre disponible à partir du 26 septembre. L’agence Huitième Jour en a réalisé la conception graphique. Et, la valeur faciale du timbre – 1,16 € (Lettre verte) – sera également imprimée en braille. Enfin, 600 000 exemplaires seront en vente.

Plus de 6 000 chiens guides remis en 70 ans

Petit rappel historique. En 1952, pour faciliter la vie de son ami René Blin, aveugle depuis l’âge de 8 ans, Paul Corteville entreprend d’éduquer Dickie. Cette chienne berger allemand sera le premier chien guide en France. Créée en 1972, la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) poursuit l’action lancée par Paul Corteville avec ses associations établies partout en France. Plus de 6 000 chiens ont été remis gratuitement à des personnes déficientes visuelles.

Et, pour célébrer le lancement de ce timbre, La Poste ouvre un bureau temporaire vendredi 23 et samedi 24 septembre. Rendez-vous à l’École de chiens guides de Cernay, dans le Haut-Rhin. À noter que le timbre sera aussi disponible en avant-première durant ces deux jours à Limoges , Mérignac, ainsi qu’à Paris à la boutique de philatélie Le Carré d’Encre.

Publié le 22 septembre 2022
Par Claudine Colozzi