Les grandes terrasses sur les trottoirs de la rue des Forges au centre-ville de Trois-Rivières ne font pas que des heureux. Certaines personnes vivant avec un handicap ne peuvent tout simplement plus accéder aux commerces qui s’y trouvent, puisque les terrasses leur bloquent le chemin.
Pendant la pandémie, la Ville de Trois-Rivières a eu l’idée de donner un coup de main aux restaurateurs en leur permettant d’agrandir leur terrasse pour qu’ils puissent recevoir plus de clients.
Le projet ne tient pas compte des besoins des personnes à mobilité réduite, selon la directrice adjointe du Bureau d’aide et d’information sur le logement adapté (Bail-Mauricie), Judith Bastien.
« La meilleure solution, ce serait de revenir comme avant la pandémie, avec un passage sur le trottoir. Là, tout le monde pouvait passer, que ce soit handicap visuel ou moteur », estime Mme Bastien.
Celle qui souffre elle-même d’un handicap demande à la Ville d’intervenir rapidement. Pour l’été 2022, la Ville a doté les commerces de la rue des Forges de rampes temporaires, mais ces outils ne sont pas toujours en place.
Si la réduction des terrasses n’est pas possible, elle aimerait voir l’installation de rampe d’accès permanente pour monter sur les trottoirs.
La Ville consciente du problème
La Ville se dit au fait du problème et affirme chercher une solution.
Elle précise que tous les commerces et restaurants ont désormais accès aux rampes temporaires, mais que leur mise en place représente parfois un défi. « Ce qu’on entend, c’est que parfois, en période de rush ou de fort achalandage, [les rampes temporaires] peuvent ne pas être une solution optimale pour l’ensemble des usagers », reconnaît Mikaël Morissette, porte-parole à la Ville de Trois-Rivières.
Revenir à de plus petites terrasses ne semble pas dans les plans, mais la Ville dit vouloir améliorer la situation.
À écouter : Judith Bastien, directrice adjointe de Bail-Mauricie, en entrevue à l’émission En direct